ON EN PARLE

Les Galeries Lafayette cèdent aux ficelles du string > Une quinzaine de marques et des dizaines de modèles : au troisième étage des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, un « string shop » de 35 m2 sera entièrement consacré à la minuscule - mais ô combien en vogue - pièce de tissu, dont les ventes ont augmenté de 25 % en deux ans. Il s'intègre dans un espace lingerie de 2 600 m2 qui sera inauguré le 4 novembre, et accueillera une vingtaine de nouvelle marques (Diesel, Guess, Fifi Chachnil ou Y-Dress).

Darty lance une formule compacte à Rouen > Seulement 300 m2 en centre-ville pour présenter toute l'offre Darty. Tel est le pari relevé par l'enseigne du " Contrat de confiance " rue Jeanne-d'Arc à Rouen, depuis le 2 octobre. Darty a fait le choix de ne présenter physiquement en magasin qu'une partie de sa gamme. Un représentant important de chaque sous-segment de produit est donc exposé, tandis que le reste est accessible via quatre écrans d'ordinateur accompagnés d'un vendeur.

Leclerc en mal de relations clients > Au cours de leur dernier congrès, en juin, les adhérents du mouvement ont décidé d'intensifier leurs efforts en matière de relations clients, un domaine où l'enseigne accuse un retard sensible par rapport à ses concurrents. La première étape passe par un vaste audit du parc, doublé d'une enquête clientèle qui vient de débuter et qui doit se prolonger plusieurs semaines.

Weldom mise sur de nouveaux créneaux > L'enseigne de bricolage compte sur sa clientèle fidèle pour accroître son chiffre d'affaires de 20 %. Sa recette : tirer les actes d'achat sur des rayons qui ne sont pas pour l'instant dans son coeur de marché. En 2004, l'aménagement extérieur de la maison et les installations électriques (sécurité, domotique, communication...) seront visés. C'est grâce à des outils marketing que Weldom espère réussir : densification, théâtralisation et communication, avec, pour l'occasion, une nouvelle signature, « Weldom, demandez à ceux qui savent ».

Lafayette Maison crée sa propre griffe > Pour conquérir les CSP +, adeptes du Conran Shop, le futur grand magasin de la maison va lancer sa marque propre, Lafayette Maison. Les 300 références seront mises en scène dans la partie dite « magasin magazine », conçue pour favoriser les achats d'impulsion (LSA n° 1816). Inaugurés début mars, les 10 000 m2 du boulevard Haussmann accueilleront également un fleuriste, deux restaurants et des conseillers en décoration.

Intersélection défile sur Paris Première > Consécration pour le salon de l'habillement en grande distribution, organisé du 4 au 6 novembre à Paris Nord-Villepinte. Son défilé, réalisé à partir d'une sélection de produits conçus par des exposants, sera retransmis sur Paris Mode, l'émission très « fashion » de la chaîne câblée.

Rungis récupère les fruits et légumes impropres > La Société d'exploitation du marché de Rungis va inaugurer une plate-forme de tri et d'emballage des fruits et légumes jugés impropres aux circuits commerciaux. Le marché élimine quotidiennement 20 tonnes de produits frais. Les associations caritatives et les banques alimentaires récupèrent une partie de ces produits, mais de manière illégale. L'accord conclu avec l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel), qui rend obligatoire le tri et l'emballage de ces produits, rendra cette pratique légale.

Merloni France repris en main > Vivian Corzani, qui s'occupait de l'ensemble de l'Europe de l'Ouest pour le groupe italien d'électroménager, resserre son champ d'action en reprenant en direct la France et le Benelux, tout en gardant la main sur les accords internationaux. « Merloni voulait focaliser les personnes clefs, sur les marchés clefs », confie-t-il. En attendant, Éric Le Blevec, l'ancien directeur général France, a quitté le groupe. Et une spécialisation du site de production de Thionville, sur les plaques de cuisson à induction et vitrocéramiques, est à l'étude. Un accord de méthode a été signé. Les premières conclusions sont attendues le 3 novembre.

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Article extrait
du magazine N° 1832

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