ON EN PARLE

Quatre acheteurs pour une moitié de Domaxel > Les négociations pour la reprise de la moitié du capital détenue par Mallard Bolloré dans la centrale de bricolage Domaxel entrent dans la dernière ligne droite. Quatre prétendants sont sur les rangs pour s'inviter chez le sixième acteur du marché des GSB (1,16 milliard d'euros de chiffre d'affaires et une enseigne phare, Weldom, 308 magasins) : deux distributeurs français (dont Leroy Merlin), un fonds d'investissement et un intervenant européen. Les adhérents de la centrale, qui détiennent les 50 % du capital restant, se disent prêts, si nécessaire, à renoncer à la majorité des voix.

Sephora et Marionnaud sur le sentier de la guerre > Comme l'an dernier à la même époque, Sephora a ouvert le feu en proposant une remise de 20 % pour l'achat d'un parfum en format 50 ml et d'un produit de la même gamme. Les points de vente Marionnaud en concurrence avec des magasins Sephora ont immédiatement répliqué en concédant une réduction de 20 % sur la totalité des vaporisateurs de 50 et 100 ml. Les deux opérations, valables jusqu'au 3 novembre, vont-elles se prolonger jusqu'à la fin de l'année comme en 2002 ?

Ikea vise toujours l'Étoile à Paris > Jean-Louis Baillot, PDG d'Ikea France, confirme à LSA « toujours s'intéresser à l'emplacement de l'ancien Eldorauto », le spécialiste de l'équipement auto qui a fermé son magasin phare de 10 500 m2, avenue de la Grande-Armée à Paris, fin juillet. Par ailleurs, l'enseigne de meubles reporte à 2005 son arrivée à Franconville (95), en raison de retards sur les travaux d'infrastructure routière. Elle ouvrira la même année à Saint-Étienne sur une surface de 26 000 m2.

Le ténor du riz italien débarque en France > La société familiale Riso Gallo, numéro un sur le marché italien, lance ses riz haut de gamme en France. Jusqu'à présent utilisée par les grands chefs tels que Alain Ducasse, la gamme de riz pour risotto de Riso Gallo est en cours de référencement en grande distribution, et fera l'objet d'un lancement presse début décembre.

Brico Dépôt ne passe pas la frontière espagnole > La filiale de Kingfisher, Brico Dépôt, a choisi de changer de nom pour passer les Pyrénées. Elle s'appelle Brico Stock en Espagne (où dépôt ne veut rien dire) et vient d'ouvrir - le 23 octobre - un premier magasin en Navarre, à Viana. Deux autres unités suivront durant le premier semestre 2004, à Valence, puis à Tolède, non loin de Madrid. L'objectif déclaré est de rattraper au plus vite Leroy Merlin et Aki (respectivement 25 et 20 magasins).

Cherokee bientôt chez Carrefour Japon > La marque américaine de vêtements sportswear, dont Carrefour détient la licence de fabrication et de distribution en dehors des États-Unis et du Royaume-Uni, a fait son entrée dans les rayons pour jeunes filles de 120 hypers français. Les lignes masculines et les accessoires de mode seront lancés au printemps, puis la bagagerie et les articles de papeterie pour la rentrée 2004. Après l'Espagne, le Portugal et la Grèce depuis 2002, l'Italie, la Suisse, la Belgique et la France depuis cette année, Cherokee sera proposé en République tchèque, en Pologne et en Turquie. Un test sera aussi entrepris en Colombie et au Japon.

Puig devient parfumeur de maisons > Le groupe de cosmétiques espagnol Puig Beauty & Fashion (marques Carolina Herrera, Nica Ricci, Paco Rabanne et Payot) va créer une enseigne de parfumerie pour la maison baptisée tout simplement Maison Parfum. Deux premières boutiques ouvriront avant la fin 2003 dans des quartiers chics de Madrid et de Barcelone. Objectif : transférer à l'univers domestique le luxe, la qualité et le glamour des parfums d'usage personnel. Outre des parfums et des fragrances adaptés à chaque pièce de la maison, Puig, qui affiche un chiffre d'affaires de 924 millions d'euros, compte innover dans les formes et le design des produits.

Auchan court après le hard-discount > Après avoir testé et développé le concept pendant neuf mois à l'échelle d'un rayon de son hyper de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), Auchan vient d'ouvrir son premier magasin de hard-discount à l'enseigne Au Marché Vrac, dans le quartier populaire de Wazemmes, à Lille. L'inauguration de ce point de vente de moins de 300 m2, donc non soumis à CDEC, confirme les intentions de Gérard Mulliez, président fondateur du groupe, de rattraper son retard dans le domaine du maxi-discount.

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Article extrait
du magazine N° 1833

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