ON EN PARLE

Wilkinson affûte trois nouvelles lames > Schick-Wilkinson, numéro deux du marché des rasoirs, vient de lancer en Europe Intuition, le premier rasoir rechargeable féminin avec savon intégré. Le savon entoure une triple lame qui glisse ainsi sur la peau tout en l'hydratant. Le concept fait fureur aux états-Unis où, cinq mois après son lancement, Intuition a pris 42 % du marché des rasoirs féminins. Seconde nouveauté de taille, elle aussi : la marque lance Quattro, le premier rasoir à quatre lames pour les hommes. Vendu depuis quelques semaines aux états-Unis, il est aussi l'occasion pour Wilkinson d'attaquer en justice Gillette qui positionne Mach 3 comme « le meilleur rasoir du monde ».

Ducros se décarcasse pour le rayon boucherie > Après les assaisonnements pour salades destinés au rayon fruits et légumes, l'épicier débarque au rayon boucherie avec huit nouvelles références de sauces (tomate-romarin, poivre cinq baies...) et de panures (chapelure et herbes). Ducros, racheté en 2000 par McCormick, continue sa diversification dans les technologies humides. Il confirme aussi sa volonté d'être sur la table quotidienne des Français en étant disponible dans un maximum de réseaux de distribution.

Fauchon met les pieds dans le plat frais > Déjà présente dans les rayons surgelés, produits frais et épicerie des grandes surfaces, la marque parisienne va lancer fin 2003 début 2004 une gamme de neuf plats cuisinés (gambas aux sept épices, tagine et cuisse de cannette à l'orange...) signés Les Collections Fauchon Paris. Présentés en barquette plastique micro-ondable individuelle, où la garniture sera séparée du plat, ils seront vendus entre 4,90 et 6,50 E.

Carrefour couronne Elsa Marpeau > Pour sa seconde édition, le prix Carrefour Savoirs du premier roman devait distinguer, le 13 novembre, Elsa Marpeau pour Recherche au sang. L'ouvrage, paru aux éditions du Félin, sera mis en avant dans les 217 hypers Carrefour français et aura les honneurs du numéro de décembre du magazine Carrefour Savoirs. Son auteur recevra 5 000 E.

200 distributeurs scrutent leur image > Le projet pour l'amélioration de l'image de la distribution - Image for the food business -, initié par le CIES-The Food Business Forum, prend corps. Une base de données destinée à échanger expériences et informations entre les 200 distributeurs membres du réseau va être ouverte dès les premiers mois de 2004. En avril, le CIES réunira un forum international « résolument offensif » entièrement consacré à l'image du secteur. Objectif : démontrer, avec force faits et chiffres, l'implication de la distribution alimentaire dans le développement économique et social.

Champion essaye la promotion interactive > Depuis quelques semaines, six magasins Champion expérimentent des bornes interactives dénommées Bonus Express. Placées à l'entrée du magasin, elles proposent à la fois des informations pratiques - la météo du jour par exemple - et les produits de la quinzaine en promotion. Le client imprime directement les bons de réduction à présenter à la caisse. Le test doit se poursuivre jusqu'au début du mois de février, avant d'être éventuellement étendu à d'autres points de vente.

Guy Martin va signer les plats cuisinés Monoprix Gourmet > L'enseigne de centre-ville avait lancé en mai dernier (LSA n°1812), sous la marque Monoprix Gourmet, une gamme de dix plats cuisinés élaborés par le chef du Grand Véfour. à l'époque, il n'était pas fait mention du cuisinier sur les emballages du produit. à partir de janvier, les plats seront signés Guy Martin. Cinq nouvelles références devraient sortir à cette occasion.

Auchan s'interroge sur les accords de gamme > L'enseigne d'hypermarchés a trouvé un nouvel argument contre les accords de gammes des multinationales dans le cadre des négociations 2004 qui vont actuellement bon train. Des hard-discounters réussissent à vendre des grandes marques au même prix que l'enseigne nordiste, alors qu'ils ne supportent pas les coûts de vente d'une gamme complète et ne sont pas supposés obtenir les remises correspondantes. Dans ces conditions, la ressemblance des tarifs est troublante et cache probablement une grave discrimination dans les conditions générales de vente selon les réseaux avance Auchan.

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Article extrait
du magazine N° 1836

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