ON EN PARLE

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Les vêtements de Mc Do à la conquête de l'Asie > Après les avoir nourris, Mc Donalds habillera-t-il un jour tous les enfants de la planète ? Le géant de la restauration rapide étend en tout cas le territoire de sa marque McKids. Limitée aux vêtements pour enfants, la griffe sera prochainement apposée sur des jouets, des livres et des DVD. En outre, déjà disponibles chez Wal-Mart aux États-Unis, les vêtements McKids seront lancés début 2004 en Chine, au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan ainsi qu'au Mexique, au Canada et en Australie. Pour l'heure, un lancement en Europe n'est pas envisagé. L'histoire ne dit pas si les sweatshirts McKids sont proposés en XXL...

Duc invente le poulet en série limitée > Le volailler lance en janvier, sous la marque Passeport des Saveurs, un poulet entier mariné dont la recette changera tous les mois (à l'italienne, à la sénégalaise, à la portugaise, etc.), mais avec un prix et un code-barres uniques. Ce concept s'accompagne d'une autre nouveauté. « À côté de cette référence de fond de rayon, nous pourrons aussi offrir une production spécialement adaptée à une opération commerciale ponctuelle de nos clients », indique Yves Stunic, directeur marketing. La première recette, un poulet à la chinoise, sera lancée à l'occasion du Nouvel An chinois.

Cultura démocratise l'art contemporain > Proposées en libre-service et entre 100 et 300 E, 2 000 oeuvres de 40 peintres espagnols contemporains sont en vente dans le magasin Cultura de Villenave-d'Ornon, en Gironde. Baptisée Art pour tous, cette opération devrait être imitée par d'autres magasins de l'enseigne, avec, si possible, des artistes régionaux. Elle marque la volonté des 18 points de vente du groupe d'engager une politique de communication nationale, comme en attestent les récentes opérations sur le premier roman d'Ève Gabrielle ou le disque de Christine Deviers-Joncour. Cette évolution s'accompagne de l'augmentation du format des magasins : les deux prochains ouvriront sur 2 500 m2, début 2004, à Noyelles-Godault et à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Gimbert Surgelés veut révolutionner les freezer centers > Le distributeur régional de surgelés, qui compte 25 magasins dans le Grand Sud-Ouest pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros attendus en 2003, inaugurera, le 25 novembre à Launaguet en Haute-Garonne, un nouveau concept de magasins à l'enseigne Bonhomme de Neige, le nouveau marché. Sur 300 m2, Gimbert promet un aménagement résolument novateur, qui supprime les coffres réfrigérés et introduit des espaces de dégustation.

Les Mousquetaires ont enfin leur intranet > En préparation depuis trois ans, l'intranet d'Intermarché sera opérationnel à la fin de l'année. Le groupement de commerçants teste actuellement son IVM - pour Intranet Aval Mousquetaires. L'application opérationnelle doit démarrer autour du 15 décembre. Ce nouvel outil de communication, qui utilise le même logiciel (Instranet) que Système U, a été conçu en fonction des besoins spécifiques des enseignes du groupement. Il peut aussi s'adapter à différents profils d'utilisateurs - adhérent, directeur de magasin, chef de rayon...

Obi vise 30 magasins en Russie d'ici à cinq ans > Le géant du bricolage allemand devait ouvrir, jeudi 20 novembre, ses deux premières unités en Russie. La première sera située dans le nord-ouest de Moscou, où se trouve le premier magasin d'Ikea ; la deuxième ouvrira tout près du très couru centre Mega, ouvert il y a bientôt un an par Ikea, dans le sud-ouest de la capitale russe. « Nous allons lourdement investir ici, a indiqué Sergio Giroldi, PDG de Obi. Notre but est clair : devenir le leader du marché. » Le groupe se prépare à ouvrir une trentaine de magasins à travers le pays sur les quatre ou cinq années qui viennent. Saint-Pétersbourg et Iekaterinbourg suivront Moscou, et Obi prévoit qu'à partir de 2007 « environ 10 % de son chiffre d'affaires proviendra de la Russie ». Leroy Merlin va, lui aussi, bientôt se lancer dans la course, avec deux ouvertures prévues en 2004.

Bientôt une cafetière Nespresso en hypers > Première entorse à la démarche très sélective de la griffe de café aux petites capsules, la machine Krups F893 de la gamme Nespresso sera vendue en grandes surfaces alimentaires à partir de décembre (199 E). Un grand écart avec la stratégie élitiste de la marque de Nestlé, jusqu'à présent exclusivement vendue par le Club Nespresso - par correspondance et dans cinq boutiques en France, une à Amsterdam et une à Rome. Chez Nespresso, on précise que l'initiative vient de Krups, et que la vente des capsules en hypers n'est pas à l'ordre du jour.

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Article extrait
du magazine N° 1837

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