ON EN PARLE

L'alliance Domaxel-Leroy Merlin plébiscitée > Les adhérents du réseau, réunis le 15 décembre en assemblée générale extraordinaire, ont entériné à 97 % l'entrée de Leroy Merlin à hauteur de 50 % dans le capital de la Sapec, propriétaire de Domaxel. « Un signe de sérénité », selon la direction de Domaxel. Quelques défections seraient à noter cependant. Mr. Bricolage revendique ainsi l'arrivée sous son enseigne de neuf points de vente Weldom à partir de mars 2004, alors que les Briconautes en ont récupéré quatre en 2003. « Ces départs n'ont rien à voir avec l'accord », affirme-t-on chez Domaxel.

Bonus d'anticalcaire pour Bonux > Dès janvier 2004, Bonux va se « doper » à l'Antikal, la marque d'anticalcaire de Procter & Gamble. Le lessivier donne toutes les chances à sa marque de lessive entrée de gamme de bien commencer l'année en ajoutant de l'Antikal dans sa composition. Bonux offrira en outre un cadeau Roi Lion sans modification de son prix.

Rumeurs de rapprochement entre Carrefour et Sonae au Brésil > La distribution brésilienne est en ébullition. Après l'annonce du rapprochement entre CBD (dont Casino est partenaire) et Sendas, ainsi que la forte probabilité d'un rachat de Bompreço par Wal-Mart, le journal économique Gazeta Mercantil estime que la prochaine opération pourrait concerner Sonae et Carrefour. Présentée comme la seule solution pour le groupe français de rattraper son retard, l'acquisition du quatrième distributeur brésilien ouvrirait à Carrefour un parc de 47 hypers Big et d'une centaine de supers.

Le démarrage de Chronodrive est retardé > À Marcq-en-Baroeul (Nord), la construction du premier Chronodrive, nouveau concept de magasin drive-in couplé à un site internet lancé par Auchan (LSA n° 1826), accuse un léger retard. Le chantier concerne désormais les finitions et les voies d'accès au site, et Ludovic Duprez, responsable du projet, reconnaît « préférer prendre le temps nécessaire pour réussir pleinement cette ouverture, prévue au premier trimestre 2004 ». En test auprès de plus de 1 600 clients depuis plusieurs mois, le site internet (chronodrive.com), qui vend en ligne 5 000 références de produits, est mis en veille jusqu'en février. Sans doute date d'ouverture de ce magasin d'un nouveau genre.

Materne lance son contrat de confiance > Depuis le changement de direction, il y a un an et demi, les équipes marketing du numéro un de la compote au rayon épicerie phosphorent. Parmi les axes de communication concoctés pour le printemps, l'un d'eux, consistera à passer sur le modèle de Darty un « contrat Materne » avec ses consommateurs, leur garantissant des produits sans colorant ni conservateur ou arôme ajouté. L'entreprise prévoit aussi une baisse significative des prix, des nouveaux produits et un nouveau packaging pour les compotes et les confitures Confipote.

Bois & Chiffons tente l'aventure américaine > Anouk Ayache abandonne Cucina Idéa pour initier Bois & Chiffons aux États-Unis. L'enseigne d'ameublement et de décoration ouvrira à Miami, courant 2004, son premier point de vente américain. Anouk Ayache et son frère, enfants du fondateur de Bois & Chiffons, partent organiser ce démarrage et monter la filiale locale. Anouk Ayache a fermé le pilote de Cucina Idéa à Boulogne (lancé en novembre 2002) et cherche à revendre la franchise.

Complices va surfer sur Khalua en France > Rachetée il y a un an, la marque de surfwear d'origine brésilienne Khalua sera lancée dans les hypers au printemps-été 2004. Elle fera ses premiers pas en France sous la forme d'une gamme de mode enfantine. Il faudra attendre le printemps 2005 pour voir le lancement de toutes les lignes hommes et femmes. La marque de jeans Complices et Khalua cosigneront aussi quelques accessoires, dont de la bagagerie.

Lapeyre la maison ... essaime > Fort du succès de ses trois boutiques parisiennes et de celle inaugurée en août de cette année à Bruxelles, l'enseigne s'installera « rive gauche » dans la capitale en 2004. Elle ouvrira aussi dans une grande agglomération de l'Hexagone ainsi que dans une petite ville du Sud-Ouest. Du côté des grands formats, Lapeyre prévoit 20 rénovations et 5 créations, dont une en région parisienne. Enfin, la reconstruction du magasin d'Herblay, victime d'un incendie cette année, et qui sera inauguré le 25 mai, marquera à nouveau une évolution dans le concept Lapeyre la maison.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1841

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous