ON EN PARLE

Un nouveau concept design pour Etam > Le groupe Etam teste un concept pour son enseigne de prêt-à-porter dans un magasin rue du commerce à Paris. En rupture avec son aménagement actuel, l'architecture imaginée par l'Atelier Canal (Patrick Rubin, architecte) fait la part belle au métal anodisé et au polycarbonate. Fines tablettes, portants profilés et sol teinté gris souris mettent en valeur une collection largement modernisée. Imaginé en collaboration avec l'équipe du magasin de la rue de Rivoli, ce concept est en cours de validation.

Plus d'animation pour les centres-villes > L'Union du commerce de centre-ville (UCV) présentait, jeudi 3 juin, les résultats d'une enquête menée auprès des commerçants et des élus municipaux. Ce baromètre fait ressortir un certain « optimisme » des commerçants, qui regrettent toutefois le manque d'animation des centres-villes. D'après l'UCV, les commerçants en « métropoles » veulent davantage de tramway et de métro, tandis que dans les « grandes villes », ils attendent la création de places de parking.

Proxi prend l'autoroute > L'enseigne de proximité du Groupe Carrefour sera accrochée, à partir de juillet, au fronton des 65 supérettes des stations-service du pétrolier BP sur les autoroutes. Le groupe britannique est déjà partenaire de 8 à Huit, une autre enseigne de proximité du groupe Carrefour, pour ses stations-service en ville.

Levi Strauss Signature n'a pas convaincu de nouveaux distributeurs > L'hiver prochain, la marque mass-market de Levi's destinée au réseau alimentaire ne sera en vente que chez Carrefour France. Elle n'a donc pas gagné de nouveaux référencements pour sa deuxième saison dans l'Hexagone. Toutefois, les responsables de Levi Strauss Signature à Bruxelles indiquent que son lancement chez Carrefour « a été fort positif ». Ils vont par ailleurs troquer la PLV sepia pour des visuels polychromes. Cette mini-refonte est menée en collaboration avec le cabinet français Saguez & Partners.

Le nouveau concept de Picard inauguré le 14 juin > C'est à Issy-les-Moulineaux, à deux pas du siège social, en région parisienne, que le spécialiste du froid va dévoiler, dans son 600 e magasin, la version aboutie de son nouveau concept. Il inclut un circuit court, une sorte de « shop in the shop » limité à 80 références pour les clients pressés. Le concept est déjà en test depuis fin mars dans le 17e arrondissement de Paris et doit subir quelques modifications de détail.

Pas de chaîne télé chez Carrefour avant 2005 > à l'heure où les distributeurs alimentaires anglais (Tesco, Sainsbury et Safeway) multiplient les écrans en magasins diffusant leurs programmes, le numéro un français veut lancer un appel d'offres pour sa télévision interne à la fin de cette année. D'ici à cette date, il étudie les différents modèles économiques possibles avec une régie publicitaire.

C&A en mal de croissance > Le groupe familial germano-néerlandais propriétaire de l'enseigne C&A prévoit d'ouvrir quelque 80 magasins cette année. Restant discret sur les modalités, Patrick Benninkmeijer, président du groupe, a simplement annoncé une expansion dans plusieurs pays d'Europe où le groupe est présent : Autriche, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas.

Carrefour signe avec la Ville de Paris > Le distributeur devrait ratifier, le 9 juin, dans les locaux de la Mairie de Paris, « la charte pour l'emploi », ainsi que plusieurs autres entreprises comme le groupe d'hôtellerie Accor. Au terme de cette charte conclue pour trois ans, les signataires s'engagent à développer l'emploi et le recrutement de proximité.

Les tests se poursuivent pour Le Mutant Express >Après 4 unités créées en 2003, les Coopérateurs de Normandie-Picardie poursuivent cette année le test de leur concept de discompte de proximité de moins de 300 m2 avec 4 ouvertures de Mutant Express, dans des quartiers d'agglomération ou en centres-bourgs. « Le chiffre d'affaires est là. Le concept s'affine. L'idéal serait de transformer nos 120 Point Coop en autant de Mutant Express de 200 m2 », confie Jean Giesbergen, directeur général du groupe.

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Article extrait
du magazine N° 1863

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