ON EN PARLE

La Fnac fait du stretching

> L'enseigne du groupe PPR teste un concept de magasin pour les services liés à la photographie numérique. Sous l'enseigne Fnac Photo, Fnac Service devrait faire basculer environ 25 de ses unités d'ici à la fin de l'année. La Fnac étend ainsi sa marque à une quatrième enseigne de magasins, après Fnac.com pour ses magasins-phare, Fnac Service pour ses unités en centre-ville et Fnac Éveil & Jeux, nouveau nom de la Fnac Junior depuis début 2004.

Caissières virtuelles en vue

> Un mannequin numérique qui simule en 3D les gestes de l'hôtesse de caisse pour mesurer ses efforts musculaires et sa fatigue, ce sera possible dès fin 2005, grâce au logiciel d'évaluation de l'ergonomie des postes d'encaissement que mettent au point Perifem, l'INRS et le laboratoire de biomécanique de l'université de Paris XIII. À terme, l'outil - qui coûte 92 000 E - permettra aussi d'évaluer la qualité de l'environnement (lumières, courants d'air...).

Ouverture de Box, sans co

> Ce jeudi, un nouveau spécialiste de la boîte ouvre boutique à Paris, dans le XIVe. De la boîte à cigares à la boîte d'allumettes, on trouvera, chez Box, tous types de matériaux et de fonction (de 2 à 1 000 E la boîte). Rapidement, Didier Bolze, son fondateur, voudrait éditer avec des créateurs ses propres lignes, et peut-être ouvrir de nouvelles boutiques. Après l'arrêt de Box&Co (BHV), ce concept serait « plus haut de gamme et moins bazar ».

Ooshop reprend l'offensive

> Après avoir envisagé de céder son site de vente en ligne, le groupe Carrefour a décidé de le remettre sur la voie du développement. Ooshop vient ainsi d'étendre ses zones de livraison à la Seine-et-Marne et à l'Essonne, et d'agrandir son rayon d'action pour couvrir la quasi-totalité de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il fera son entrée dans le Val-d'Oise le 3 novembre. Le même jour, il inaugurera son premier test de point-retrait accolé à un hyper, le Carrefour de Carré Sénart (qui n'a pas de service de livraison à domicile). Le chiffre d'affaires annuel d'Ooshop, dont l'assortiment compte quelque 6 700 références, devrait approcher les 50 millions d'euros sur l'exercice 2004.

Leroy-Merlin et Décathlon vont rejoindre Partenariat France

> Imitant Auchan, les deux enseignes spécialisées de la famille Mulliez « rejoindront prochainement » l'association de portage des PME à l'export, a révélé Christian Delesalle, directeur des partenariats d'Auchan, lors d'un petit déjeuner organisé par la Lettre de la distribution internationale, le 19 octobre. Présidée par Philippe Rabit, conseiller de Daniel Bernard, le patron de Carrefour, Partenariat France regroupe une trentaine de grands groupes français - Carrefour, Casino, Danone, Seb, Accor, etc. - qui aident les PME à prospecter les marchés étrangers.

Duc sort une gamme halal

> Déjà présent sur le marché du halal, le groupe volailler lancera, en janvier, sous sa marque phare, Duc, une gamme de poulets et dindes entiers ou en découpe halal. Les animaux portent la mention « abattus selon le rite islamique », certifié par la Mosquée de Paris. « Cette gamme est destinée à être référencée au niveau des centrales nationales », indique Yves Stunic, responsable du marketing du groupe.

La migration des cartes bancaires en retard

> Selon les chiffres du Groupement des cartes bancaires à la mi-octobre, un peu moins d'un quart des terminaux de paiement de la grande distribution et 10 % des terminaux des commerces de proximité peuvent accepter le nouveau standard de cartes à puce, EMV. La fin de la migration est prévue pour début janvier.

Géant Basso-Cambo bientôt converti en hypermarché discount

> Le premier test d'hypermarché hard-discount « à la Kaufland » du groupe Casino se fera en février 2005 sur les 8 400 m2 du magasin de Basso-Cambo, à l'ouest de Toulouse. Un Géant dont la zone de chalandise, incluse dans le périmètre d'application du Grand Projet de Ville, paraît particulièrement adaptée pour expérimenter ce concept.

Vitagermine lance une ligne de produits pour femmes enceintes

> À partir de janvier 2005, Vitagermine proposera une ligne de six produits d'épicerie (compote, muesli, biscuit, soupe, infusion et levure) pour les femmes enceintes. Baptisée Luna, elle sera aussi cautionnée par la marque du même groupe, Babybio, qui bénéficie déjà d'une petite notoriété.

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Article extrait
du magazine N° 1880

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