On en parle

Des balles neuves pour Décathlon

> La marque propre de sports de raquette de l'enseigne spécialisée s'appelle désormais Artengo. Inesis, son nom initial, ne griffera plus que les vêtements et le matériel de golf. Décathlon, qui réalise la majorité de son chiffre d'affaires avec ses marques propres (56 % en 2003), poursuit ainsi l'extension de son portefeuille. Après les lancements de Kalenji pour le running au printemps et de Fouganza pour l'équitation cet automne, sa nouvelle marque de vélos, ex-Décathlon Cycles, doit suivre.

Octobre, mois magique pour Carrefour et... pour Intermarché

> Michel Pattou, président de la Société civile des Mousquetaires, a révélé en direct, lors des Journées de l'IFM, la bonne performance d'Intermarché en octobre. Sur la onzième période de l'année suivie par Secodip, l'enseigne a progressé de 0,7 point, après une hausse de 0,1 point au cours des quatre semaines précédentes. Mais c'est Carrefour qui a réalisé la meilleure opération, avec une progression de 0,6 point pendant la P11 qui suivait déjà une hausse similaire pendant la P10.

Les acheteurs plébiscitent les PME

> L'innovation n'est pas seulement réservée aux grandes marques. Un tiers des acheteurs de la grande distribution pensent que les PME sont légitimes pour innover selon une étude de PhB Consultant dévoilée le 1er décembre lors des quatrièmes rencontres PME Commerce, organisées par la FCD au Sénat. Leurs axes d'innovation selon les distributeurs : la nutrition et la santé pour 93 % d'entre eux, l'environnement (96 %), le développement durable (76 %).

Fleurs d'Auteuil vise 10 franchises en 2006

> L'un des premiers magasins français de fleurs (avec un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros) se lance dans la franchise après avoir embauché Bertrand de Lavilléon, ancien directeur de réseau de Monceau Fleurs. Ses deux premiers magasins ouvriront en janvier 2006 à Paris avec un concept signé CB'A. Pascal Fusco, PDG de la Compagnie florale de distribution, société créée en 2005 pour développer l'enseigne Fleurs d'Auteuil, prévoit l'ouverture de 10 boutiques d'ici à la fin 2006.

Heller, des maquettes aux loisirs créatifs

> La société Heller se diversifie dans le secteur des loisirs créatifs pour adultes. En janvier 2006, l'entreprise normande, spécialisée dans la fabrication de maquettes de véhicules, lancera la marque Ambiance plurielle, qui comptera 200 références d'articles de décoration intérieure (pochoirs, peinture à effets, tampons...). Des produits disponibles au départ en grandes surfaces de bricolage.

L'Unicef signe des jus de fruits... humanitaires !

> Une première pour l'agence des Nations unies créée en 1946, mais aussi pour le secteur de l'agroalimentaire ! L'organisme de protection de l'enfance lance, en janvier 2006, 3 références de jus de fruits réfrigérés (orange, multifruits et pamplemousse) produits et commercialisés par Frische France sous la marque Unicef. L'agence recevra 0,20 E par litre vendu (2,35 à 2,45 E l'unité, soit un peu moins cher que Tropicana). Carrefour est le premier à s'être engagé à référencer ces jus qui illustrent la politique active d'Unicef France dans le domaine des produits dérivés, dont elle tire 30 % de son budget de 50 millions d'euros.

Le groupe Deshoulières renonce à Domus

> Le porcelainier français ne s'implantera pas dans le centre commercial francilien dédié à la décoration. Le prix au mètre carré, 40 % plus élevé qu'ailleurs, a fait reculer Yann Deshoulières, PDG du groupe, qui pense également que les consommatrices ne sont pas prêtes à s'enfermer trois heures dans un lieu aussi spécialisé. Enfin, Domus n'acceptera pas les chariots, jugés trop bas de gamme. Mais dans ces conditions, comment transporter de la vaisselle ? Un lot de 6 assiettes pèse 5 kg.

La Redoute prépare un catalogue sans tête d'affiche

> Pour son prochain catalogue printemps-été, le véadiste parie sur le retour des vrais gens. Une fois n'est pas coutume, La Redoute ne fera en effet pas appel à une vedette pour présenter quelques pièces de prêt-à-porter dans ses premières pages, mais à des personnes de tous les jours. Renonçant aux hôtes de marque qui ponctuent ses catalogues, comme le mannequin et actrice Laetitia Casta, guest-star cet hiver. Ou, avant elle, Emmanuelle Béart ou Vanessa Paradis.

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Article extrait
du magazine N° 1931

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