ON EN PARLE

E. Leclerc teste la RFID en entrepôt

Pilote du groupement E. Leclerc sur l'identification par radiofréquence (RFID), la centrale Nord (Scapnor) a équipé depuis deux mois un de ses entrepôts de portiques permettant la lecture à la volée de palettes et de colis. Satisfaite de l'expérience, elle voudrait étendre l'expérience à d'autres sites, et s'apprêterait à commander une cinquantaine de portiques dans les prochaines semaines. Une première en France, après les essais de Metro en Allemagne et de Tesco et de Marks & Spencer en Grande-Bretagne.

Croissance ralentie pour Système U

Les Nouveaux Commerçants devraient voir leur chiffre d'affaires global progresser de 1,6 % en 2005. À périmètre constant, les ventes resteraient stables, ce qui constitue une baisse de régime par rapport à 2004 : Système U avait alors réalisé une hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente et de 1,9 % à périmètre, à 14,69 milliards d'euros.

Didier Lalance prend du galon chez PPR

Le 1er janvier 2006, le président du pôle sport de PPR (enseignes Made in Sport et Citadium) prendra la direction du Printemps Haussmann, première unité de la chaîne de grands magasins. À cette fonction, Didier Lalance remplacera François-Xavier Dupont, qui dirigeait le grand magasin depuis 2001. Il conservera ses fonctions à la tête de Made in Sport et de Citadium. Toutefois, un poste de directeur général devrait être créé au sein de cette entité.

Atac teste à nouveau le self-scanning

Environ dix ans après y avoir renoncé, la chaîne de supermarchés du groupe Auchan relance l'expérimentation du self-scanning, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). À l'origine de cette initiative, l'intégrateur Wincor-Nixdorf, qui a installé une trentaine de douchettes, espère ainsi démontrer la rentabilité du système, en particulier sur la fidélisation de la clientèle.

Payer avec une carte sans contact, c'est possible aux États-Unis

La chaîne américaine de magasins de commodité Wawa vient d'accepter la nouvelle PayPass MasterCard dans 6 États des États-Unis. Cette carte bancaire sans contact permet de payer son essence plus rapidement, car il n'y a plus besoin de signer de facturette. Elle sera utilisable dans tous les magasins de la chaîne disposant de stations-services à partir de 2006.

Maxi-Livres n'échappe pas aux best-sellers

La campagne d'affichage de 3 000 panneaux déployée cette semaine marque un tournant pour la chaîne de librairies discount du groupe Omnium. Elle vante en effet son nouveau rayon, appelé « le meilleur de l'actu », qui propose pour la première fois une sélection de livres best-sellers. Ainsi, l'enseigne ne se contente plus de vendre des fins de séries et des coéditions. Le nouveau rayon de best-sellers a permis d'augmenter de 25 % la fréquentation sur une dizaine de boutiques test. Et d'augmenter le panier moyen et le chiffre d'affaires des magasins.

Nike ouvre à temps sur les Champs-Élysées

Juste au bon moment pour les ventes de Noël, la marque américaine de sport a finalement réussi à ouvrir son magasin de 1 100 m2. Situé à la place de la Maison de l'Iran, au 67 Champs-Élysées, dans un bâtiment classé par les Monuments historiques, ce magasin comprend trois étages, dont un consacré aux articles pour femmes.

Selecta réserve une place au nutritionnellement correct

Ce jeudi 8 décembre, le numéro un français de la distribution automatique doit officiellement lancer son programme Envie d'équilibre. Ce label désignera une trentaine de références comptant moins de 200 calories, moins de 6 g de matières grasses, moins de 250 mg de sodium et moins de 5 g de sucres ajoutés par portion : pommes, eaux minérales et barres céréalières... Un test est en cours dans les quinze plus grandes gares SNCF. L'objectif est d'éviter à la filiale du groupe Compass de paraître favoriser l'obésité. Sans éclipser les sodas, barres chocolatées et autres amuse-gueules salés.

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Article extrait
du magazine N° 1932

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