ON EN PARLE

Mr. Propre ne lave plus le linge

Un an et demi après son lancement, la lessive Mr. Propre va être retirée des linéaires. Avec une part de marché de 1 % (en cumul annuel mobile à début décembre 2005, selon ACNielsen), la marque de Procter & Gamble n'a pas convaincu les consommateurs. « L'arrêt de Mr. Propre atteste d'un recentrage stratégique sur nos autres marques de lessives », commente le groupe. Vizir, autre marque du groupe, n'est sûrement pas concernée : elle vient d'être déréférencée par Carrefour.

Gérard Laloi devrait prendre les commandes des Brasseurs de France

Le conseil de direction de l'organisation interprofessionnelle se réunira le 16 décembre pour entériner cette nomination. Âgé de 56 ans, Gérard Laloi avait été appelé en juillet 2002 à la tête de l'entreprise de charcuterie alsacienne Stoeffler. Spécialiste des grandes marques, il a aussi présidé aux destinées des sociétés Justin Bridou, Cochonou et Calixte, du groupe Sara Lee, et de Panzani-William-Saurin. Sa nomination à la tête des Brasseurs de France intervient dans un contexte de crise pour la profession, en butte depuis plusieurs années à la baisse inexorable de ses volumes de vente.

Senseo, producteur exclusif sur le marché belge

Un tribunal anversois statuant en appel a reconnu l'exclusivité de la commercialisation des dosettes de café à la marque Senseo de Douwe Egberts pour le marché belge. La filiale de Sara Lee pourrait, dès la fin décembre, exiger le retrait des autres dosettes produites par trois torréfacteurs locaux pour les MDD au motif de contrefaçon d'innovation. Sur un marché de 1,5 million de machines et de 650 millions de dosettes vendues en base annuelle, les produits vendus sous le label des distributeurs représentent 40 % du total. Douwe Egberts s'est dit prêt à négocier avec ses concurrents pour trouver un compromis qui pourrait prendre la forme de royalties.

Samsung passe devant Nokia sur le marché français

Le constructeur coréen menaçait depuis plus d'un an de déloger son concurrent finlandais, qui domine le marché mondial. Cette fois, c'est fait : Samsung a distancé Nokia en France, tant en volume (28 % en octobre 2005) qu'en valeur (36 %). Plus satisfaisant encore pour Samsung, sa position est particulièrement écrasante sur les modèles 3G (et Edge), plus chers et qui représentent l'avenir du marché du mobile. 56,3 % des terminaux 3G vendus en octobre l'ont été par le constructeur coréen et ces modèles ont représenté 45 % de ses ventes totales au second semestre.

Le maquillage George débute en beauté

Cinq mois après son lancement, la gamme de maquillages à marque propre de la chaîne Asda (LSA n° 1918) a séduit les Britanniques. Implantés dans quelque 50 magasins de la filiale de Wal-Mart, les meubles présentant l'offre complète (165 références) réalisent en moyenne un chiffre d'affaires de 500 £ par semaine (environ 740 E). Les 210 autres, qui présentent 60 % de l'offre cosmétiques de George, encaissent 200 £ par semaine (300 E). Tous seront équipés de meubles complets d'ici à juin 2006.

Vtech prépare une console de jeux vidéo pour les bébés

Fort du succès de sa V.Smile pour les 3-6 ans - 380 000 unités vendues entre septembre 2004 et mars 2006 -, la marque lancera, à l'été 2006, une version pour les petits dès 9 mois.

Système U gagne des parts de marché et se réorganise

En 2005, Système U compte une fois encore atteindre son objectif de gain de parts de marché, avec un bonus de + 0,2 à + 0,3 point, malgré une croissance ralentie de son chiffre d'affaires (+ 1,6 % hors carburants, contre + 4,7 % en 2004). Le groupement se prépare à aborder une année importante, avec la mise en place progressive d'une plus grande synergie entre ses centrales régionales.

La Camif croit en un nouveau concept

Un des 13 magasins de l'enseigne vient d'être rénové par l'agence Western Design, également choisie pour Beauty Monop. Sur 2 000 m2, à Plaisir, dans les Yvelines, le magasin met en scène son offre de mobilier, de décoration et de cuisines. Ce circuit de distribution (33 % du chiffre d'affaires de la Camif) représente un axe stratégique de son projet de réorganisation (lire p. 42).

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Article extrait
du magazine N° 1933

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