ON EN PARLE

Hema fête ses voleurs

 

Les magasins populaires néerlandais Hema (groupe Vendex KBB) lancent un programme de lutte contre la démarque inconnue pour le moins inédit... Outre la baisse de 25% du prix décidée sur les cinq articles les plus volés, le 10 000e chapardeur de l'enseigne, débusqué il y a quelques jours, a été fêté comme un héros, avec fanfare et dégustation de petits fours. Le tout filmé et retransmis au journal télévisé.

 

 

Après Bio, Danone s'intéresse... au bio

 

Selon nos informations, Danone travaille à sécuriser un approvisionnement en lait bio, avec un site de production spécifique dans l'Hexagone. Une gamme de produits pourrait être lancée dans les prochains mois, mais pas sous la marque Danone. L'industriel français est leader du marché des produits « organic » aux États-Unis avec sa marque Stonyfield Farm et compte tirer parti de cette expérience dans l'Hexagone. L'intérêt du géant français de l'agroalimentaire pour ce type de produits est confirmé par la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) au sein de laquelle on se félicite que Danone « affiche la volonté de travailler sur un approvisionnement local sur la base de relations équitables avec les producteurs, même si on ne se fait pas d'illusion sur la finalité... »... Le groupe était depuis de longues années dans le collimateur de la filière bio pour sa marque de yaourts Bio qui n'était pas fabriquée avec des produits issus de l'agriculture biologique.

 

 

De l'eau gazeuse au robinet

 

Sur le salon Eurocucina de Milan (5 au 10 avril), Electrolux présentait un robinet ultradesign avec trois mitigeurs. Le premier pour faire couler de l'eau classique, le deuxième pour opter pour de l'eau filtrée et le dernier pour se servir un verre d'eau gazeuse. Entre l'arrivée d'eau et ce robinet, Electrolux a effectivement installé un boîtier équipé d'un filtre et d'une cartouche de gaz. Adieu les packs d'eau ou d'eau gazeuse à porter toutes les semaines ! Une concurrence supplémentaire pour les minéraliers déjà bien attaqués par les MDD et le hard-discount.

 

 

New Look bientôt à Parinor !

 

Après avoir démarré un magasin test de 450 m2 dans le centre commercial Côté Seine d'Argenteuil en même temps que H&M, la chaîne anglaise de vêtements à la mode a prévu d'ouvrir un magasin de 300 m2 à Rosny 2 la dernière semaine d'avril. Mais le véritable événement aura lieu en juin prochain avec l'inauguration à Parinord d'une grande surface de 1 300 m2 dédiée à l'ensemble de l'offre New Look (femme, homme, teenager, grande taille) dont 250 m2 réservés à la chaussure.

 

 

Les cognacs Camus veulent convertir les Français au « cidre de glace »

 

À l'issue d'un partenariat avec le domaine Pinnacle, entreprise québécoise spécialisée dans la production de cidre, les cognacs Camus s'apprêtent à présenter à la GMS une alternative aux vins de glaces élaborée à base de pomme et non pas de raisin. Originaire de la belle province, cette nouvelle boisson, issue de pommes qui ont été cueillies après la première gelée, puis pressées et concentrées naturellement au contact du froid, sera proposée en bouteille de 37,5 cl pour 28 €. Date de commercialisation prévue : septembre 2006.

 

 

Noël Prioux vient prospecter l'Asie pour Carrefour

 

Après deux ans passés aux commandes de Carrefour Colombie, durant lesquels il a doublé le parc de l'enseigne (21 hypers, plus 7 à venir dans l'année), Noël Prioux, 45 ans, se voit confier la zone Asie, hors Chine. L'ancien responsable des hypermarchés français entre 2001 et 2003 sera basé à Hongkong et supervisera Taïwan, la Thaïlande, l'Indonésie, Singapour et la Malaisie. La Corée du Sud aussi, qui devrait être vendue, le groupe ayant reconnu être en pourparlers actifs. En jeu : entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros, selon les estimations. De quoi investir de nouveaux pays et notamment l'Inde, qui fait clairement partie des objectifs de ce développeur hors pair. Franck Pierre, un ancien du Mexique et du Brésil, également 45 ans, lui succède en Colombie. À charge pour lui de mener une croissance échevelée de plus de 10 hypers nouveaux par an, dès 2007.

 

Un nouveau site de vente de canapés sur internet... garanti sans soldes

 

Le site Helenasofa.com qui doit être mis en ligne cette semaine prévoit de vendre du canapé cuir moyen de gamme sur Iinternet (à partir de 1 000 €). Son originalité : afficher des prix nets et sans remise possible, livraison comprise. Alors que, dans le meuble, et encore plus sur internet, les périodes de soldes et autres promotions sont nombreuses, le pari de cette ancienne acheteuse d'Habitat et de la Camif semble particulièrement osé.

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Article extrait
du magazine N° 1948

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