Marchés

ON EN PARLE

Serge Papin, vice-président d'EMD > Quelques semaines après sa réélection à la présidence de Système U, Serge Papin est devenu, jeudi 15 juin, vice-président de la centrale européenne EMD (European Marketing Distribution). Le groupement a rejoint la plus importante centrale en termes de chiffre d'affaires cumulé (120 milliards d'euros environ dans 15 pays) le 1er janvier dernier. Serge Papin a plusieurs fois affirmé sa volonté de jouer un rôle actif au sein d'EMD et d'y nouer des liens privilégiés avec quelques partenaires, en particulier le belge Delhaize.

Brico Dépôt s'installe en Pologne > Un Brico Dépôt va ouvrir fin juin en Pologne. Ce premier point de vente sera géré par les équipes polonaises de Kingfisher. Le concept ne sera pas directement inspiré des magasins français, comme ont pu l'être les sept unités espagnoles. Loin de s'arrêter là, Kingfisher a aussi des projets en Italie pour son enseigne discount.

La guerre du lait relancée ? > La Fédération des producteurs de lait (FNPL), affiliée FNSEA, s'insurge contre le groupe Lactalis qui aurait unilatéralement appliqué à ses 20 000 producteurs un prélèvement de 2,36 E pour mille litres sur les bordereaux de paiement du mois de mai, avec un effet rétroactif en avril. Un prélèvement justifié par une « soi-disant distorsion de concurrence avec Sodiaal », indique la Fédération. Les prochaines semaines risquent d'être animées devant les sites de production de Lactalis.

Traçabilité : un industriel sur deux répond > Le courrier sur la traçabilité alimentaire envoyé par Gendi à 810 fournisseurs de la distribution alimentaires (LSA n° 1942) est un succès. 48 % des industriels ont répondu. Et 98 % des réponses sont positives. Les trois quarts des fournisseurs ont déjà mis en place les deux standards de traçabilité demandés (étiquette logistique et avis d'expédition EDI). Le quart restant ayant prévu de le faire d'ici à la fin de l'année. Par ailleurs, cette opération est une mine d'or pour les neuf enseignes alimentaires, car elle fournit un annuaire des responsables en charge de chacun des deux standards chez les industriels.

Deshoulières rationalise ses marques > Exit la signature Porcelaine de Sologne : le porcelainier ne garde que les marques Deshoulières et Apilco, réservée aux lignes professionnelles. Porcelaine de Sologne devient ainsi Deshoulières « Chic & List ». En parallèle, Deshoulières poursuit le développement de ses magasins 13 à Table avec une deuxième ouverture à côté de l'Ikea de Plaisir (Yvelines). Le premier point de vente a ouvert l'automne dernier à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

La marque Ancel deviendra Dr Oetker en octobre 2006 > Le numéro deux français des aides culinaires et autres préparations pour gâteaux, Ancel, devrait, dès octobre prochain, s'effacer au profit de la marque de sa maison mère, Dr Oetker. Le groupe allemand, qui a fait sa fortune avec les levures chimiques, puis avec tous les produits d'aide à la préparation des gâteaux, veut désormais pratiquer un marketing plus global en Europe. En janvier dernier, ses produits surgelés, ses bretzels et autres sticks apéritifs étaient déjà passés sous bannière Dr Oetker. Le pôle sucré a demandé plus d'études avant ce changement, qui devrait se faire sans douleur puisque le logo rouge et bleu dans lequel la marque s'insère est identique aux deux versions, allemande et française. Ancel ne disparaîtra pas totalement pour autant et restera la marque fille des produits apéritifs en France.

Le fabricant de peintures Akzo Nobel lance Station Carosserie > Ce concept clés en main permettra aux carrossiers et aux points de vente Speedy de réparer rapidement les petits dégâts. Chaque année, 20 millions de véhicules sont concernés par des bosses, rayures et impacts, des réparations coûtant de 200 à 300 E.

Les ventes de MDD Carrefour s'emballent grâce à leur nouveau packaging > Le chiffre d'affaires des produits à la marque Carrefour qui arborent le nouveau packaging dévoilé à l'automne dernier progresse de « 5 à 10 % en moyenne », révèle Guy Yraeta, directeur général des hypermarchés France. Les quelque 2 500 références de produits de grande consommation signés du nom du distributeur devront toutes avoir été rhabillées à l'automne. Autre nouveauté, les gammes MDD de Carrefour vont accueillir, d'ici à 2008, 1 000 nouvelles références de produits de grande consommation. Elles se répartiront sur l'ensemble des gammes : Carrefour, Sélection Carrefour, Carrefour Agir, Numéro Un, Reflets de France.

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