ON EN PARLE

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer




Un nouveau concurrent pour Senseo et Nespresso > Après le partenariat de Philips avec Maison du Café et celui de Nestlé avec Magimix, Krups et d'autres, un troisième système arrive dans le monde du café. Kraft Foods et Braun ont développé une nouvelle machine à dosettes qui répond au nom de Tassimo. Un nom qui semble ne pas limiter le concept à l'unique segment du café... Seule certitude pour le moment, les partenaires n'envisagent pas d'avoir de circuit de distribution propre.



Fleury Michon en discussion avec un groupe espagnol > L'idée serait de répéter avec Agrolimen, connu pour ses soupes, ses produits de petfood (Affinity Petcare) ou encore ses surgelés (La Sirena), le même type d'accord (du co-branding) que celui conclu avec la société italienne Beretta voici un an et demi dans les plats cuisinés frais. Les plats en question feraient l'objet d'un marquage commun entre Fleury Michon et Gallina Blanca, la principale filiale d'Agrolimen. Les négociations pourraient aboutir d'ici à la fin de l'année entre le groupe français et son homologue espagnol, qui réalise un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et exporte dans 70 pays.



Le secteur du bricolage contre-attaque sur la Taca > L'union fait la force... La Fédération des magasins de bricolage (FMB) a demandé à l'ensemble de ses adhérents de saisir les tribunaux dans leur département pour contester le triplement de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat (Taca). Parallèlement, la fédération va mener des opérations de lobbying auprès du ministère de l'Économie.



Une nouvelle version des caisses au Lafayette Maison > Un visiteur sur deux du Lafayette Maison concrétise sa visite par un achat. Visiblement, ce n'est pas suffisant. Malgré des résultats supérieurs aux prévisions, la direction va revoir sa copie : révision des emplacements et du nombre de caisses. Le 17 juin, une ligne de caisses fera donc son apparition au sous-sol et d'autres seront ajoutées dans les étages. Au total, le magasin passera de 53 à 58 caisses.



La CGT déboutée dans le conflit GiFi > Dans la foulée du conflit social chez GiFi, la CGT a été déboutée par le tribunal d'instance de Villeneuve-sur-Lot. Le syndicat avait désigné un délégué syndical pour six sociétés du groupe, qui coiffent les magasins franciliens et la centrale d'achats. Ces sociétés étaient censées former une seule unité économique et sociale (UES). La justice a annulé cette initiative, estimant que les salariés ne constituaient pas la communauté de travailleurs qui caractérise une UES.



Greenpeace met la pression contre les OGM > L'association écologiste devrait publier, le 16 juin, un état des lieux, au niveau européen, du marché des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ce rapport pointera du doigt les industriels de l'alimentaire qui n'ont, à ce jour, pris aucun engagement concernant la présence d'OGM dans leurs produits.



Le nouveau Lapeyre la Maison fait des petits > La nouvelle version plus discount de l'enseigne, inaugurée à Herblay le 25 mai, sera dupliquée à Saint-Brice-sous-Forêt. Ce nouveau point de vente ouvrira sur 1 700 m2 en décembre 2004, près de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, et recoupera partiellement... la zone de chalandise de Herblay. Au total, Lapeyre dispose de treize magasins en île-de-France et de trois boutiques à Paris.



Un petit frère pour AMPM> La Redoute lancera, fin juillet, un nouveau catalogue déco. Sans dévoiler rien de plus pour l'instant. Le numéro un français de la vente à distance capitalise ainsi sur le succès d'AMPM, catalogue de meubles et de décoration qui bat des records avec une croissance de chiffre d'affaires de 20 % par an.



Un ministre chez Leroy Merlin > Le 18 juin, le ministre du Commerce, des PME et de la Consommation, Christian Jacob, devrait signer, avec la Fédération des magasins de bricolage (FMB), une charte de promotion de la sécurité domestique. Les enseignes de bricolage s'y engageront à mettre en avant les produits qui sécurisent le domicile (cache-prise, bloque-tiroir...). à cette occasion, le ministre fera du terrain en visitant le magasin Leroy Merlin de Collégien (Seine-et-Marne).



















Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1864

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA