On se pose la question : le véganisme va-t-il gagner la grande conso?

Partager
On se pose la question : le véganisme va-t-il gagner la grande conso?
Ce côtes-du-rhône est bio et vegan, non «?collé?» au blanc d’œuf.

Lors de la dernière foire aux vins de Biocoop, sur la trentaine de nectars proposés, l’un d’eux était labellisé « vegan », c’est-à-dire qu’il n’avait pas été « collé » au blanc d’œuf. Une étape qui permet de clarifier un liquide et assouplir un vin rouge tannique. En général, le collage au blanc d’œuf indiffère la plupart des consommateurs, sauf les vegans.

Et pour cause. Les vegans ne consomment aucun produit d’origine animale. Ils sont même plus extrêmes que les végétaliens en ne portant ni chaussures en cuir, ni pull en laine, ni fourrure, en n’utilisant aucune cire d’origine animale, en n’allant dans aucune manifestation mettant en scène taureaux (corrida), dauphins (marineland) ou lions (cirque), en ne se tartinant d’aucune crème ayant été testée sur un animal, et en ne mangeant même aucun produit issu d’un animal, comme le miel ou les œufs.

Le veganisme n’est pas nouveau. Le mot est même né en 1944, créé par un professeur de menuiserie britannique, Donald Watson, végétarien depuis ses 14 ans, qui souhaitait aller un cran plus loin.

Mi-philosophique

Cependant, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle les Européens ont souffert de la faim, le veganisme n’intéressa que quelques poètes. Aujourd’hui, et c’est l’une des conséquences de la malbouffe, ce mouvement tendance mi-philosophique et mi-art de vivre gagne des adeptes. À tel point que le mot « veganisme » a fait son apparition dans le Larousse 2015… Mais c’est dans les pays anglo-saxons et dans le Nord de l’Europe, là où les restaurants et menus végétariens sont monnaie courante, que les vegans sont les plus nombreux. Ainsi, en Allemagne, ils seraient 900 000, soit plus de 1,2% de la population, selon l’organisation Vebu. Depuis 2011, les vegans d’outre-Rhin ont même leur salon, le VeggieWorld. En 2016, une première édition se tiendra à Paris, les 2 et 3?avril au Centquatre (XIXe). On verra si, comme les Allemands, les Français s’y précipitent en nombre.

S. Leb.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS