One Nation Paris, nom de baptême du projet de centre de marques « the West » près de Versailles

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Le centre situé près du Château de Versailles développera d’ici l’automne 2013 pas moins de 140 boutiques sur 24 000 m². Et veut devenir l’adresse shopping «incontournable » des 11 millions d’habitants de sa zone de chalandise. Mais aussi des 40 millions de touristes en visite à Paris et sa région, dont 10 millions de visiteurs à Versailles.  

Plus du tiers des baux sont déjà signés pour le centre qui ouvrira à l’automne 2013
Plus du tiers des baux sont déjà signés pour le centre qui ouvrira à l’automne 2013

L’histoire ne dit pas si l’ouverture récente du centre commercial So Ouest d’Unibail-Rodamco à Levallois a influencé ce choix. Mais Catinvest, le promoteur du projet de centre de marques près de la zone de commerciale de Grand Plaisir (Yvelines) connu jusqu’ici sous le code the West a révélé son «vrai nom » de destination : One Nation Paris. Pour qui connait les centres de marques - et plus encore ceux qui veulent s’établir en véritable destination touristique, comme celui-là situé quelques encablures du Château de Versailles - cette marque commerciale internationale est un critère clé de la stratégie du projet !

Le plus grand Outlet français dédié au luxe et à la mode

One Nation Paris, donc, baptisé à 11 mois de son ouverture au grand public à l’automne 2013, et 9 mois tout juste avant la livraison des boutiques aux enseignes (en juin 2013) comptera pas moins de 140 boutiques sur 24 000 m². Les mêmes connaisseurs de centres de marques – que plus personne ne s’avise d’appeler « magasins d’usine », trivialité évoquant un modèle aujourd’hui dépassé  – connaissent en revanche leur synonyme anglo-saxon d’ «outlet ». Voilà donc «le plus grand Outlet français dédié au luxe et à la mode» selon le communiqué des promoteurs.

One Nation Paris bénéficiera de l’ouverture du dimanche

«Cet Outlet qui sort de terre en ce moment dans l’ouest parisien est pour nous la concrétisation d’un projet commercial qui nous tenait à coeur depuis longtemps, rappelle Bertrand Catteau, directeur général de Catinvest. Nous proposons un lieu unique en France et en Europe que nous serions tentés d’appeler ‘’l’avenue Montaigne’’ de l’Outlet en France ».
Le fait est que ledit «outlet » a un voisinage de sang royal qui lui vaudra quelques privilèges ! Situé à proximité du Château de Versailles dans la zone commerciale Grand Plaisir, One Nation Paris bénéficiera de l’ouverture du dimanche, ce qui constitue un élément clé du modèle économique de « l’Outlet premium ».

La « nation » des amoureux de la mode et du luxe !

Mais revenons sur le nom de ce centre de marque « aristocrate ». Pour Cyril Zaprilla, directeur général délégué de Catinvest : «One, symbolise le haut-de-gamme, le caractère unique et luxe de notre Outlet. One Nation Paris accueillera les plus belles marques dans un univers respectant leurs codes. One Nation Paris est le premier opus d’une série de très belles réalisations que nous projetons de décliner hors de nos frontières ». Stéphane Keulian, directeur marketing et communication du centre complète : « Son univers est la mode, le luxe et le style orchestrés avec une french touch chic et contemporaine. C’est bien la grande ‘’Nation’’ universelle de tous les amoureux de la mode et du luxe qui est célébrée ici. »

L’architecture épurée et contemporaine

Le futur centre veut devenir l’adresse shopping « incontournable » des 11 millions d’habitants de la zone de chalandise, certes, mais aussi des 40 millions de touristes en visite à Paris et sa région, dont 10 millions de visiteurs à Versailles. Point de mansardes à la Grand Siècle ou de Hameau à la Marie-Antoinette pour autant ! « L’architecture épurée et contemporaine du bâtiment, la modernité et la personnalité de son design et décor intérieur ainsi que le positionnement marketing de la marque One Nation sont autant d’atouts propices au développement des marques présentes dans cet Outlet à nul équivalent en Europe » continuent les enthousiastes promoteurs du lieu.
  
Eco-responsabilité

Tout ceci décliné selon un plan merchandising « respectant les environnements de marques compatibles entre elles : à l’étage l’accès-luxe et le luxe, au rez-de-chaussée les marques lifestyle et sportswear ». Des services comme les quatre restaurants ou le spa, offriront en prime la dimension agrément attendue dans un tel lieu. Qui fait également valoir le caractère « 100% éco-responsable » de son bâtiment. Philippe Catteau, soulignant aussi qu’ «à l’instar de nombreuses marques de luxe, notre foncière est portée par ses valeurs familiales : vision long terme, solidité financière, agilité dans la prise de décision. De plus, nous convergeons sur bien d’autres points avec les acteurs du luxe : réaliser de beaux objets, uniques, désirables et intemporels. C’est sous cet angle que notre implication très poussée en matière de développement durable prend tout son sens ».
 

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