Opération événementielle

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Une appli de réalité augmentée a permis de visualiser les théâtralisations.
Une appli de réalité augmentée a permis de visualiser les théâtralisations.© © Suzi WAn

Alimentaire

Le Nouvel An Chinois plonge dans l’ère du digital avec Suzi Wan

Un événement à ne pas rater. Pesant 52,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (HM + SM +proxi + drive), soit 23 % des ventes annuelles de l’épicerie asiatique, le Nouvel An chinois est hautement stratégique pour une marque leader comme Suzi Wan. Pour l’édition 2018, Mars, sa maison mère, s’est appuyé sur de nouveaux outils. Au-delà d’une nouvelle PLV qui a pris la forme d’une pagode rouge et jaune, la marque a mis à disposition de ses forces de vente une application de réalité augmentée, Augment©. L’idée ? Permettre aux chefs de rayon de visualiser in situ les différentes configurations de théâtralisation proposées. Cet outil a permis, selon Mars, de gagner 5 points de volumes additionnels versus les magasins non utilisateurs. Au global, 1 800 théâtralisations ont été mises en place. Suzi Wan affiche un chiffre d’affaires en hausse de 13, 6 % et se revendique comme le premier contributeur à la croissance (43 %), soit 1,4 million d’euros générés lors de cette édition 2018 du Nouvel An chinois.

Savencia fait la promotion des bars à fromages

Comment proposer une animation rentable au rayon fromage à la coupe ? Pas si simple. Pari réussi pourtant pour Savencia et Les Fromagers associés grâce à l’opération Bar à Fromages. « Il s’agit d’un espace dédié et convivial axé sur la dégustation de nos fromages avec des associations gourmandes », explique Savencia. Déployé dans 40 hypermarchés en entrée de magasin ou en allée centrale à proximité des rayons traditionnels, le Bar à Fromages, qui prend la forme d’une arche à dominante noire, assure un gain de visibilité maximal du rayon fromage à la coupe. Au menu de ce dispositif qui durait cinq jours, des dégustations, la distribution de livrets de recettes avec bon de réduction immédiate... Au total, 35 tonnes de fromages ont été vendues grâce à cette opération, qui donne un souffle de modernité et une image plus premium au rayon.

Non alimentaire

Fnac Darty et Playstation sortent le grand jeu

L’expérientiel en magasin tout le monde en parle, Fnac Darty et PlayStation l’ont fait. « Finaliser en magasin le parcours d’achat conso en soignant la mise en scène, en offrant conseils, émotions et expériences au sein d’espaces PlayStation privilégiés où nos produits sont démontrés et starifiés, telle est l’essence de cette opération Consumer Expé@retail », résume la marque de Sony Interactive Entertainment. Concrètement, en fonction des espaces disponibles, deux sortes d’implantations ont été mises en place : des shops-in-the-shop, en îlot central de 10 m2, situésà l’entrée des zones de gaming, et des meubles innovations & expériences de 2 mètres linéaires, si les îlots n’étaient pas disponibles, à l’entrée ou au cœur du rayon PlayStation. À chaque fois, le même objectif, attirer les consommateurs vers le gaming et leur permettre de tester les jeux. Et ça marche ! Le taux de captation oscille entre 16 % pour les shops-in-the-shop et 17,3 % pour les meubles innovations, avec une estimation de hausse des ventes de 12 % pour les premiers et de 9 % pour les seconds.

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2515

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