Opérations beauté : décryptage des intentions d’achats des Français

Iligo pour Clear Channel a pris le pouls de quelque 1000 sondés afin de connaitre leurs intentions d’achats à l'occasion des opérations beauté, qui se déroulent jusqu’au début de l’été. 

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Opérations beauté : décryptage des intentions d’achats des Français
Les sondés qui veulent profiter des opérations beauté ont prévu d'y consacrer, en majorité, entre 50 et 200 euros.

C’est le marronnier dès les premiers beaux jours, les opérations beauté fleurissent dans la distribution. Elles ont déjà débuté chez plusieurs enseignes, Carrefour ayant lancé le coup d’envoi au mois de mars. Pour connaitre les intentions d’achat des Français lors de ce temps forts, Iligo pour Clear Channel est allé interroger 1005 Français.

A peine un tiers des répondants intéressés

Premier enseignement de cette étude, 8 % des personnes intérrogées, dont principalement des femmes, comptent effectuer un achat, 17 % le feront « probablement » à l’occasion des opérations beauté. Dans le détail, ces achats seront, sans surprise, à 85 %, des produits d’hygiène et de beauté. Mais cette vague profitera aussi au secteur de l’habillement et des chaussures (62 % d’intention d’achat) à la parapharmacie (59 %) et aux produits alimentaires (57 %).

Dépenses consacrées pendant ce temps fort

Pourquoi profiter de ce temps forts ? Essentiellement pour les prix, affirment les participants. Les soldes et promotions constituent en effet leur premier critère de motivation (50 %) suivi de l’attractivité des prix des produits (46 %) et de la découverte d’innovations ou de nouveautés (38 %). Pour déclencher l’achat, les différents supports de communication ont été analysés par Iligo. Les prospectus (44 %) ainsi que l’affichage publicitaire (43 %) restent les plus efficaces pour séduire les clients " Les opérations beauté sont surtout menées sur prospectus, ce qui explique l'efficacité de ce media. on remarque aussi que le media des derniers mètres, c'est-à-dire l'affichage, se montre pertinent" souligne Jalila Senhaji, responsable des études chez Clear Channel.

Répartition des supports de communication qui incitent les clients lors des opés beauté:

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