Oprah et l’Actifry, le mystère d’un buzz planétaire

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Le 15 février dernier, la star de la télé américain Oprah Winfrey postait un tweet plutôt anodin sur son compte Twitter dans lequel elle ventait les mérites de sa dernière découverte: la friteuse dans huile Actifry de Seb.

Oprah Actifry

Un tweet accompagné d’une photo d’elle posant à côté de son appareil. Deux jours plus tard (le tweet a été initialement posté un samedi, jour habituellement faible sur Twitter en terme de fréquentation), le tweet a été repris dans la presse générant un buzz important principalement en France, faisant grimper le cours de bourse de Seb. Le lendemain, le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, se fendait à son tour d’un tweet pour rappeller que “la friteuse d’Oprah” était bien fabriquée en France. Bref après les french fries, les Américains découvraient ravis la “french friteuse”.

Le cabinet d’étude Vanksen, spécialisé dans la e-reputation, s’est penché sur le cas du tweet d’Oprah et a cherché à savoir comment, alors que la présentatrice est beaucoup moins influente depuis quelques années, ce tweet avait pu avoir un tel impact. Vanksen relève ainsi 6 points:

1. Le tweet et la photo Instagram d’Oprah Winfrey sont restés dans la moyenne du taux d’interaction de ses soutiens produits. Seul les relais externes ont permis de viraliser.

2. La brève du Figaro Economie publiée 48h après le tweet d’Oprah est à l’origine de l’emballement boursier le lendemain.

3. Plus de 3.000 citations toutes sources confondues en l’espace de 3 jours.

4. Le tweet d’Arnaud Montebourg a eu plus de retweets en 5 heures qu’Oprah en 5 jours.

5. Au départ, les médias américains n’ont pas relayé le tweet d’Oprah car elle est à la tête d’une chaine concurrente. Le relai massif en France les a contraints à en parler.

6. La majorité des internautes américains découvrent l’engouement d’Oprah via les relais medias et des sites spécialisés.

Ce qui ressort au final de l’analyse de Vanksen, c’est que le “buzz” Actifry n’est finalement pas un “buzz” internet mais un buzz média. Sans les médias français qui ont repris en masse l’information, le tweet d’Oprah serait presque totalement passé inaperçu. Et c’est l’emballement médiatique quelques jours plus tard qui a généré le buzz internet dans un second temps. Pourquoi les médias français se sont alors emparés de ce tweet? Parce qu’ici, Oprah Winfrey reste une figure influente de la télé américaine (ce qui semble moins être le cas dans les faits), parce qu’elle vante un produit de marque française et fabriqué en France à l’heure où on promet les destins les plus sombres à l’industrie hexagonale...

Parce qu’au final, ça flate l’égo d’une nation souvent reléguée dans les classements de toutes sortes (économie, compétitivité, universités, éducations voire football...). En France on n’a pas de pétrole, mais on sait faire les frites... et le buzz.

Voir l’étude complète de Vanksen:

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Céline Domerc

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Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

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Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

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Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

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Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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