Optic 2000 essaie de voir loin

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Pendant qu'Emmanuel  Macron refait son gouvernement, Optic 2000 essaie de progresser vers le remboursement total des lunettes promis par le président de la République pour 2022. L'enseigne, qui dispose du plus fort maillage territorial en France, propose depuis février un "objectif zéro dépense" et développe un nouveau concept de magasin.

Le nouveau Optic 2000 sera plus digital. 150 magasins devraient être refaits avant la fin de l'année.
Le nouveau Optic 2000 sera plus digital. 150 magasins devraient être refaits avant la fin de l'année.

Optic 2000 se porte plutôt bien. Le leader de l'optique en nombre de magasins (1183 points de vente à ce jour) annonce un chiffre d'affaires en hausse de 1,8%, à 905 millions d'euros pour 2016. Presque une performance, rapporté à un marché de l'optique stable. Quant à sa part de marché, elle a progressé aussi, de 0,2%, pour atteindre 13,5%. Vantant la proximité d'un réseau -80% des Français se trouvent à moins d'un quart d'heure d'un Optic 2000-, Didier Papaz, pdg de l'enseigne coopérative, fait passer le message : "il faut s'adapter. Quand on parle de profession réglementée, on entend figée. Or, mieux vaut naviguer avec la mer qui monte, sinon les plus agiles, comme les start-up, vont prendre la place". Visée entre autres, la promesse du candidat Macron de rembourser à 100% les lunettes d'ici 2022. Durant la campagne présidentielle, il n'était pas le seul, tous les candidats parlant du "zéro dépenses".

Reste à charges le moins élevé possible

Optic 2000 s'est donc attelé à la tâche, avec son "Objectif zéro dépenses" lancé en février dernier. Le principe : soumettre au consommateur deux propositions dont une, la première, avec un reste à charge nul ou le moins élevé possible. "Cette année, pour 44% des clients Optic 2000, le reste à charge est de moins de 50 euros et pour 15%, il est de zéro", précise Didier Papaz. Il y a encore de la marge...Revendiquant une étiquette de professionnel de la santé, Optic 2000 a aussi misé sur trois nouvelles offres depuis septembre 2017 : un service en pharmacie sous le nom d'Otiko, un service à domicile pour les personnes âgées ou isolées, et des services ciblant les enfants.

Magasin plus digital

Engagé dans une compétition serrée avec Internet -le fabricant Essilor n'est-il pas le premier vendeur de lunettes sur le web?-, Optic 2000 met ses magasins à l'heure du digital. "Dans notre dernier concept, tous les présentoirs ont une forme d'iPad, explique Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000. Beaucoup de clients préparent en amont leur visite". A ce jour, 82 magasins arborent le nouveau concept. Ce sera 150 d'ici à la fin de l'année, promettent les deux dirigeants. Avec un bond du chiffre d'affaires à la clé : +6,3% pour les magasins refaits et +15% pour ceux qui changent aussi d'emplacement. 

 

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