Optic 2000 s’engage contre l’endormissement au volant

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Optic 2000 s'associe à la start-up française Ellcie-Healthy pour proposer, dès le début de l'année 2018 en magasins, ses lunettes connectées anti-somnolence au volant.

Optic 2000 présente ses lunettes connectées, capables de lutter contre l'endormissement au volant.
Optic 2000 présente ses lunettes connectées, capables de lutter contre l'endormissement au volant.

Trois ans après Atol et ses lunettes Téou, Optic 2000 se lance à son tour dans l’aventure des montures connectées. Si Atol attaquait ce marché avec une approche « ludico-utile » - j’ai perdu mes lunettes, comment faire pour les retrouver -, Optic 2000 entend occuper un créneau plus « sérieux » : celui de la lutte contre l’endormissement au volant.

Parce que 8 automobilistes sur 10 portent des lunettes

C’est là un enjeu de société considérable, puisque la somnolence est à l’origine d’un accident mortel sur quatre sur les routes de France. Et, pour Optic 2000, s’engager contre cela apparaît pleinement cohérent. Après tout, huit automobilistes sur dix portent des lunettes, et c’est au niveau des yeux, avec les paupières se faisant de plus en plus lourdes, que les premiers symptômes de cette somnolence se laissent observer.

en magasins Début 2018

D’où l’idée d’Optic 2000, en collaboration avec la start-up française Ellcie-Healthy, de concevoir des lunettes connectées, capables de détecter ces premiers signes de fatigue. Concrètement, des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope intégrés dans la monture mesurent les clignements des paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête. Ces données, recueillies, collectées et analysées en temps réel, permettent de déterminer le niveau d’urgence à intervenir. Intervenir consistant alors en un clignotement de LED rouges, intégrées aux lunettes, l’enclenchement d’un signal sonore ou bien encore par la sonnerie du smartphone.

Ces lunettes intelligentes seront déployées dès le début de l’année 2018 dans les quelque 1200 points de vente Optic 2000 de France.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA