
La rédaction vous conseille
Optical Center a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, en hausse de 10,2% sur l’année. Soit des ventes moyennes, dans chacun de ses 400 points de vente (dont 302 franchisés), de 1,1 million d’euros.
32 millions d'euros pour l'audition
L’activité liée à l’audition pèse à hauteur de 32 millions d’euros et fait figure, ainsi que le confirme Laurent Lévy, président fondateur d’Optical Center, de « sujet majeur en 2015 » : « Les Français sont encore trop peu sensibilisés à ce problème de santé publique, explique-t-il. La pénurie d’audioprothésistes et les tarifs trop élevés sont des freins qui expliquent le faible taux de dépistage et d’appareillage de la population. Il faut vraiment changer les mentalités dans ce domaine. »
L'audition comme relais de croissance
Un constat également partagé par ses confrères opticiens qui, tous, comme en témoigne l’exemple d’Optic 2000, avec Audio 2000, sont maintenant engagés dans le développement d’une offre « audition », marché porteur s’il en est.
Ainsi, on estime que 80% des plus de 65 ans ont une gêne auditive mais, dans le lot, seul un quart ose franchir le cap et s’équiper, quand ce taux atteint les 50% en Europe du Nord.