Optique : Optic 2000 voit la France de près

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
OPTIC 2000

Marché extrêmement compliqué à suivre que celui de l’optique. Métier avec encore beaucoup d’indépendants, exerçant sur des surfaces parfois riquiqui, l’optique est un secteur qui, par bien des aspects, passe sous tous les radars de la distribution.

Il en va ainsi des 6 561 points de vente recensés par LSA Expert quand les chiffres du marché évoquent plutôt le double, à savoir jusqu’à 12 000 opticiens s’échinant à se faire bien voir sur le territoire. Qu’importe, à vrai dire, car ce sont ici les groupes constitués qui nous préoccupent surtout.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 6 561
  • Surfaces cumulées : 799 392 m²
  • Surface moyenne : 121,84 m²

LES DENSITÉS

  • 12,79 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Vendée : 19,84 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Hautes-Alpes : 7,76 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

La bande des quatre

À ce petit jeu, Optic 2000 se fait fort de disposer du maillage le plus important. Et en joue pleinement pour tenter de faire la différence, avec ses 1 161 points de vente, devant Krys, qui en compte 846, Atol, 768 et Afflelou, 705. Avec cette bande des quatre, on tient là le quatuor de tête du marché de l’optique.

C’est d’autant plus vrai si l’on ajoute encore les enseignes sœurs, appartenant à ces quatre groupes. On pense à Lissac, classée ici 10e, dans le giron d’Optic 2000, ou encore Vision Plus (9e) et Lynx Optique (11e), au sein de Krys Group, et d’Optical Discount (12e), marque exploitée par Afflelou. Maintenant que tous les Claro sont devenus des Optical Discount, le groupe peut vraiment accélérer : le réseau va s’enrichir d’une trentaine de boutiques cette année. À noter, l’entrée fracassante, dans ce top 20, des magasins Optique Lafayette, émanation du groupe Lafayette Conseil, à l’origine présent sur le marché des pharmacies. 

J.-N. C.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA