Orange menace d'attaquer les vendeurs « pirates » d'iPhone

|

L'opérateur qui a obtenu un contrat d'exclusivité avec Apple s'agace des distributeurs qui proposent le téléphone avec des abonnements auprès d'autres opérateurs

France Télécom a annoncé jeudi qu'il se réservait le droit « d'intenter toute procédure de justice » afin de garantir le contrat d'exclusivité signé avec Apple concernant l'iPhone alors que celui-ci est proposé avec des abonnements d'opérateurs concurrents par des sites internet.
Le site français phoneandphone.com, spécialiste de téléphonie mobile par internet, a déjà mis en vente l'iPhone avec un abonnement à Bouygues Telecom au prix de 379 euros et avec un abonnement à Virgin Mobile à 419 euros. Or, Orange prévoit le lancement de ce téléphone-baladeur plus tard, le 29 novembre, au prix de 399 euros.
« Orange a signé avec Apple un contrat d'opérateur exclusif de l'iPhone en France », rappelle France Télécom dans un communiqué avant d'ajouter: « nous constatons que plusieurs distributeurs proposent des iPhone associés à des offres de services concurrentes ».
« De telles pratiques vont à l'encontre de l'exclusivité concédée à Apple », souligne l'opérateur qui « se réserve le droit d'intenter toute procédure de justice à même de garantir son exclusivité ». L'opérateur souligne par ailleurs que les conditions générales de vente de l'un des sites concernés par sa mise en garde -phoneandphone.com- précisent aux clients qu'ils ne doivent procéder à aucune mise à jour du logiciel du téléphone, au risque de le bloquer, le rendant ainsi inutilisable. Alerté par le nombre croissant d'iPhone débloqués -quelque 250.000 aux Etats-Unis, selon les responsables de la firme à la pomme- Apple sort des mises à jour afin de contrer les pirates qui ont débridé l'appareil pour l'utiliser librement. Ces mises à jour proposent des améliorations tout en empêchant une utilisation hors contrat.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter