Orangina, star d'un mini-péplum [Vidéo]
Virage à 180° pour Orangina et sa longue et marquante histoire publicitaire. La marque de soda a remisé ses personnages animaliers. Dans son nouveau spot de pub, elle devient la star rafraichissante d'un mini-péplum. Voici pourquoi.
Sylvie Leboulenger
\ 08h01
Sylvie Leboulenger
Une nouvelle copie publicitaire pour Orangina, c’est toujours un évènement. La marque a habitué les consommateurs à être secoués par des publicités audacieuses. Les dernières étaient signées par l’agence Farid et Fred. Le nouveau spot, qui passera en TV pour la première fois le dimanche 14 juin 2015, a été concocté par l’agence BETC. Son but : rappeler aux Français que consommer cette boisson gazeuse et pulpée rafraichit et qu’elle apporte un zeste de folie et de gaité. "Son positionnement n’était plus très clair, explique Elise Seibold, chef de groupe Orangina (Orangina Suntory). Est-ce un jus de fruits, est-ce un soft-drink ? Les gens ne savaient plus le dire. Nous souhaitons revenir sur sa dimension rafraichissante, agrémentée d’un brin de folie".
Chez les Romains
La pub, très cinématographique, met en scène des Romains assistant à des jeux – en l’occurrence, une mise à mort ! – dans un colisée. Peu de paroles. Tout passe par les gestes. Le public s’ennuie un peu…. Jusqu’à ce que la caméra fixe la fameuse bouteille ronde au contenu jaune. Ensuite, tout dégénère….(voir la vidéo ci-dessous). Le changement est radical par rapport aux précédentes publicités
Un slogan en anglais
Le film s’achève par le slogan "Shake the world" ("Secoue le monde", en français). Pourquoi un slogan en anglais ? "C’est un signe de modernité, appuie Elise Seibold. Nous l’avons testé dans les deux langues, les gens le préféraient en anglais".
Le but : remonter la part de marché
2014 n’a pas été un excellent cru pour Orangina. En effet, l’an dernier, la marque a perdu 0,3 point de part de marché volume pour passer en dessous de la barre des 4% du marché des soft-drinks. Si la marque bénéficie d’un taux de notoriété excellent, d’une dimension patrimoniale et d’une bonne image, elle n’est cependnat consommée que par 30% des Français, selon les dernières études menées par le groupe. "C’est la deuxième marque de boisson préférée des Français", assure Elise Seibold.
Une traduction en magasin
Le nouveau slogan "Shake the world" est en train d’arriver dans les magasins, juin étant un temps promotionnel et d'animation commerciale fort pour Orangina. Le deuxième temps fort aura lieu en octobre 2015, mois de la troisième vague publicitaire.
Nouvelle pub Orangina : la vidéo