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Orangina Suntory France s’invite sur le juteux marché des thés

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Orangina Suntory France souhaite profiter de l'engouement des Français pour les boisons au thé. Ce numéro deux des boissons sans alcool va bientôt commercialiser MayTea, soit toute une gamme de thés infusés. Cette marque aux accents printaniers cible plutôt les adultes.

MayTea sera le lancement le plus important pour Orangina Suntory France en 2016. Cela fait deux ans que les équipes travaillent sur ce projet de thé infusé glacé. Ici, la référence de thé vert à la menthe.
MayTea sera le lancement le plus important pour Orangina Suntory France en 2016. Cela fait deux ans que les équipes travaillent sur ce projet de thé infusé glacé. Ici, la référence de thé vert à la menthe.© OSF

Les thés au rayon des boissons sans alcool ? C’est sans contestation possible, le segment le plus dynamique de ces dernières années. Un segment qui a enchainé les croissances à deux chiffres. En 2015, il s’est encore envolé de 13,3% en valeur, à 224,4 millions d’euros et de 11,3% en volume (source : Iri, tous circuits). Raison pour laquelle il intéresse vivement les acteurs des boissons qui n’y sont pas encore. Comme Orangina Suntory qui, pour réparer ce manque, va commercialiser à partir de la deuxième quinzaine du mois d’avril, MayTea, sa nouvelle marque dédiée au thé. MayTea ne viendra pas tout à fait marcher sur les mêmes plate-bandes que Lipton Ice Tea et Nestea, deux marques qui ciblent plutôt les adolescents. "MayTea sera assez différente du leader, détaille Thierry Aouizerate, directeur marketing d’Orangina Suntory France (OSF). Ce seront des thés infusés, et non des extraits de thé. Et puis, son taux de sucre sera plus faible que la moyenne, à 4,7 grammes pour 100 ml contre 6,8 grammes pour Lipton Ice Tea car nos recettes  ciblent en priorité les adultes, très sensibles au taux de sucre des boissons qu'ils ingèrent". Cette signature au nom inspirée par le printemps (May comme le mois de mai) viendra plutôt flirter avec Arizona, marque de thé pour adultes, distribuée en France par Fresh Food Village.

Uniquement en PET

OSF a mis deux ans à trouver le bon équilibre entre thés infusés et arômes. Cet acteur s’est fait épauler par des experts japonais de Suntory, la maison-mère d’OSF, qui fabrique de nombreuses boissons au thé pour le marché nippon. A l’arrivée, ce numéro 2 des soft-drinks propose directement quatre références signées MayTea: thé noir à la pêche blanche, thé vert à la menthe, thé vert/citron ainsi qu’un thé vert framboise. OSF a fait le choix du PET pour "préserver au mieux les qualités organoleptiques de nos thés glacés infusés. Et aussi pour sa transparence. Ainsi, les shoppers veront les couleurs de nos thés".

Un plan de lancement ambitieux

MayTea aura droit à une publicité qui passera pour la première fois sur les écrans fin mai, lorsque les produits seront disponibles en magasins. "En 2016, il y aura entre 4 et 5 vagues de publicité pour MayTea", ajoute Thierry Aouizerate. OSF prévoit également de l’affichage, une vaste campagne d’échantillonnage (un million en hors-domicile et 800 000 dégustations en magasin) ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux.

PVI : 1,69€, le 1 litre en PET; 2,65 €, le 4x33 cl PET

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