Orchestra invente l’hyper de l’enfant

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Dossier CATÉGORIE concept non alimentaire Avec son concept Babycare by Orchestra, le groupe affiche clairement l’ambition de devenir le nouveau « tout-sous-le-même-toit » de l’univers enfant.

Pour son concept de magasin Babycare by Orchestra, le groupe montpelliérain a vu grand. Très grand: 3 000 m² de surface de vente, regroupant tous les articles dédiés aux nouveaunés, mais aussi aux plus grands, et même aux futures et jeunes mamans! Un véritable « tout sous- le-même-toit » de l’univers enfant. Ouvert en avril dans la périphérie de Montpellier, le magasin a pour vocation de drainer la clientèle sur une large zone de chalandise, « jusqu’à environ une heure de route en voiture. Notre ambition est de proposer une sorte de magasin Ikea de l’enfant », précise Pierre Mestre, fondateur d’Orchestra.

Notre ambition: devenir un “Ikea de l’enfant”, avec l’objectif de drainer la clientèle sur une zone de chalandise allant jusqu’à une heure de route en voiture.

Pierre Mestre, fondateur du groupe Orchestra

Plaire aussi aux collégiens

Un changement de format de taille pour ce spécialiste du textile enfant, dopé par une forte croissance interne et externe avec, notamment, le rachat, au cours de l’été 2012, de l’enseigne belge Prémaman. « En fait, nous avions fait le constat qu’en textile, nous perdions les enfants à leur entrée au collège. Élargir notre offre avec, par exemple, du mobilier et de la décoration, nous permet de les garder plus longtemps », explique le fondateur. Avec Babycare by Orchestra, véritable magasin de destination, le pari semble réussi. Le groupe n’a pas lésiné sur les moyens : 6 millions d’euros ont été investis pour son flagship de Montpellier, dont 1,5 M€ uniquement consacrés à l’aménagement, articulé autour d’un circuit «obligatoire » afin de favoriser la découverte de l’offre. Un assortiment pour le moins étoffé : plus de 11000 références sont proposées!

 

Des services pour tous

L’enseigne a opté pour une mise en scène aussi spectaculaire qu’utile. Ainsi, une vraie voiture a été installée dans le rayon des sièges auto. Effet garanti ! De même, l’espace sommeil regroupe une quarantaine de chambres d’enfant scénarisées. Le magasin propose également plusieurs espaces de services : des comptoirs pour les listes de naissance, une aire de jeux pour les enfants et un espace de détente pour les parents. Sans oublier un coin télévision diffusant des dessins animés, et des ordinateurs avec un accès internet gratuit. « Au départ, nous avions aussi prévu un espace cafétéria, mais, finalement, il n’y avait plus assez de place », confiait, le jour de l’inauguration, Barbara Desmarest, la directrice de la marque. Un comble pour un magasin de 3000 m²!

 

 

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