Tout le dossier Tout le dossier

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

CATÉGORIE concept non alimentaire

Avec son concept Babycare by Orchestra, le groupe affiche clairement l’ambition de devenir le nouveau « tout-sous-le-même-toit » de l’univers enfant.

Partager

Pour son concept de magasin Babycare by Orchestra, le groupe montpelliérain a vu grand. Très grand: 3 000 m² de surface de vente, regroupant tous les articles dédiés aux nouveaunés, mais aussi aux plus grands, et même aux futures et jeunes mamans! Un véritable « tout sous- le-même-toit » de l’univers enfant. Ouvert en avril dans la périphérie de Montpellier, le magasin a pour vocation de drainer la clientèle sur une large zone de chalandise, « jusqu’à environ une heure de route en voiture. Notre ambition est de proposer une sorte de magasin Ikea de l’enfant », précise Pierre Mestre, fondateur d’Orchestra.

Notre ambition: devenir un “Ikea de l’enfant”, avec l’objectif de drainer la clientèle sur une zone de chalandise allant jusqu’à une heure de route en voiture.

Pierre Mestre, fondateur du groupe Orchestra

Plaire aussi aux collégiens

Un changement de format de taille pour ce spécialiste du textile enfant, dopé par une forte croissance interne et externe avec, notamment, le rachat, au cours de l’été 2012, de l’enseigne belge Prémaman. « En fait, nous avions fait le constat qu’en textile, nous perdions les enfants à leur entrée au collège. Élargir notre offre avec, par exemple, du mobilier et de la décoration, nous permet de les garder plus longtemps », explique le fondateur. Avec Babycare by Orchestra, véritable magasin de destination, le pari semble réussi. Le groupe n’a pas lésiné sur les moyens : 6 millions d’euros ont été investis pour son flagship de Montpellier, dont 1,5 M€ uniquement consacrés à l’aménagement, articulé autour d’un circuit «obligatoire » afin de favoriser la découverte de l’offre. Un assortiment pour le moins étoffé : plus de 11000 références sont proposées!

Des services pour tous

L’enseigne a opté pour une mise en scène aussi spectaculaire qu’utile. Ainsi, une vraie voiture a été installée dans le rayon des sièges auto. Effet garanti ! De même, l’espace sommeil regroupe une quarantaine de chambres d’enfant scénarisées. Le magasin propose également plusieurs espaces de services : des comptoirs pour les listes de naissance, une aire de jeux pour les enfants et un espace de détente pour les parents. Sans oublier un coin télévision diffusant des dessins animés, et des ordinateurs avec un accès internet gratuit. « Au départ, nous avions aussi prévu un espace cafétéria, mais, finalement, il n’y avait plus assez de place », confiait, le jour de l’inauguration, Barbara Desmarest, la directrice de la marque. Un comble pour un magasin de 3000 m²!

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS