Oreo et Gillette accusés de déforestation par Greenpeace

Si l’huile de palme est présente dans de nombreux produits transformés et cosmétiques, Oreo et Gillette, qui en utilisent, sont accusés par Greenpeace d’utiliser une huile provenant de terrains déboisés illégalement en Indonésie.

Partager
Oreo et Gillette accusés de déforestation par Greenpeace

L’huile de palme n’en finit pas de provoquer le débat. Décrite comme mauvaise pour la santé ou coupable de déforestation massive, cette huile s’attire les foudres de nombreuses associations. C’est le cas de Greenpeace. La célèbre organisation de défense de l’environnement pointe du doigt Oreo et Gillette, deux marques utilisatrices d’huile de palme. Cette dernière proviendrait de terrains déboisés illégalement en Indonésie.

Le fournisseur d’huile de palme des deux marques est Wilmar (qui se présente comme premier producteur mondial). Ce dernier explique qu’il s’est fournit auprès de producteurs accusés d’avoir défriché une zone du parc de Tesso Nilo, protégé, sur l’île de Sumatra, où vivent des tigres menacés d’extinction.

"Tant que Wilmar ne s'engagera pas envers une politique de non-déforestation, la vente de leur huile de palme à des marques de grande consommation comme les fabricants des cookies Oreo ou des produits de rasage Gillette font des consommateurs des complices involontaires de la disparition des 400 tigres de Sumatra encore en Indonésie", s’insurge Bustar Maitar, le responsable des campagnes Greenpeace pour les forêts indonésiennes.

De son côté, Wilmar explique ne pas avoir été au courant et à diffuser une mise en garde auprès de ses producteurs. “ Tout fournisseur tentant de vendre des fruits de palmiers illégaux sera totalement écarté", déclare une porte-parole.

Pour le moment, Oreo et Gillette ne se sont pas exprimés sur le sujet.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

31 - TOULOUSE

Achat de colis de fin d'année 2023.

DATE DE REPONSE 29/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS