Marchés

Origine et qualité : les mots de la discorde entre Carrefour et l’INAO

L'institut national de la qualité et de l’origine, l'INAO, qui régit les labels rouge, AOP, etc., engage une procédure judicaiire à l'encontre de Carrefour. Elle accuse le distributeur d'employer ces termes à mauvais escient et de flouer le consommateur.

Carrefour réalise 1 milliard de chiffre d'affaires avec sa démarche Origine et qualité.
Carrefour réalise 1 milliard de chiffre d'affaires avec sa démarche Origine et qualité.© Carrefour

L’institut national de la qualité et de l’origine (INAO) attaque Carrefour ! La pomme de discorde ? Les mots origine et qualité, employés par le distributeur, pour décrire sa démarche autour des filières. Initiée en 1992, les filières Qualité de carrefour viennent de changer de noms. Pour l’INAO, cette nouvelle marque est « une tentative d’usurpation d’une notoriété construite par les produits sous signes officiels d’origine et de qualité », soit les lables rouge, AOP etc.

L’Institut, assure avoir toujours recherché toutes les voies possibles pour défendre sa politique . Aucune tentative de compromis avec Carrefour n’a été fructueuse, l’INAO engage donc une procédure judiciaire pour demander au géant de la distribution de renommer sa griffe.

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