OS'Car RX5 : Alibaba lance sa propre voiture connectée

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'e-marchand chinois a annoncé le lancement d'un véhicule connecté faisant la part belle aux datas, développé en collaboration avec le constructeur SAIC.

Alibaba lance son propre véhicule connecté
Alibaba lance son propre véhicule connecté

C’est un nouveau géant de la tech qui vient de faire son entrée dans l’univers des voitures connectées. Après Google et Apple, c’est le numéro un du e-commerce chinois, Alibaba, qui va lancer une voiture connectée. L’e-marchand a en effet dévoilé son premier système d’exploitation dédiée aux automobiles, « YunOS for cars », marquant ainsi une nouvelle étape de la stratégie d’Alibaba dans l’IoT (Internet of Things), tout en soulignant le potentiel du mode de vie du ‘tout connecté’. « Ces dernières décennies, les êtres humains ont rendu les machines plus intelligentes. Au même titre que les logiciels ont rendu les téléphones plus intelligents, YunOS rendra à l’avenir les voitures encore plus indispensables dans la vie des humains au sein de la société du futur », a commenté Jack Ma, fondateur et président exécutif d’Alibaba.

Deux années de développement

Pour la conception de son premier véhicule intelligent qui a nécessité deux ans de travail, l’OS’Car RX5 (photo ci-contre), Alibaba a collaboré avec SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), l’un des plus importants constructeurs automobile chinois. A la différence des véhicules traditionnels, l’OS’Car RX5 reposera sur une plateforme Cloud qui permet la diffusion de données afin de fournir une expérience de conduite ‘augmentée’. « Ce que nous créons n’est pas ‘internet dans la voiture’ mais ‘une voiture dans l’internet’. Les systèmes d’exploitation intelligents deviennent le second moteur des voitures, tandis que les ‘datas’ en sont le nouveaux carburants », indique le Dr Wang Jian, président du comité de pilotage des technologies chez Alibaba.

Contrôlable par la voix

Parmi les points forts du véhicule mis en avant par Alibaba figure notamment le contrôle par la voix d’un certain nombre de fonctions. Mais aussi, et cela peut paraitre un plus gadget, la possibilité d’enregistrer des vidéos de son trajet ou encore de prendre des selfies en mode 360 degrés, grâce à quatre action-cams détachables dans le véhicule. Première voiture possédant un identifiant Internet, elle peut reconnaitre son conducteur grâce à son smartphone ou sa montre connectée. Plus généralement, conçu en mode open source, l’OS’Car RX5 a vocation à être enrichie de nouveaux services et logiciels afin d’améliorer encore davantage l’expérience utilisateurs.

Jack Ma filmé pendant le test de l'OS'Car RX5

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA