Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Otard devient Baron Otard

La marque de cognac de Bacardi Martini revoit son packaging, avec un nouveau nom qui fait référence à son histoire et un nouveau design sous l'impulsion de Christophe Pillet.

Le baron Jean-Baptiste Otard a bien existé. Né en 1763 près de Cognac, condamné à mort pendant la Révolution mais, délivré par les habitants de sa commune un jour avant la date fatale, il s'exile en Angleterre. Il en revient avec un stock d'eaux-de-vie grâce auquel il a élaboré ses premiers cognacs. Aujourd'hui, ce cognac appartient à Bacardi Martini (Martini l'avait racheté en 1991, un an avant d'être reprise par Bacardi) qui avait effacé la mention de Baron, voici une dizaine d'années. Suite à des études consommateurs, la marque a remarqué que les consommateurs ignoraient la signification d'« Otard ». Est-ce un lieu ? Un personnage ? D'où l'idée d'ajouter la mention « Baron » au nom de marque. Par la même occasion, Otard a fait appel à Christophe Pillet pour redessiner les bouteilles de la gamme (VS, VSOP, XO, Extra...). Le designer a fait évoluer les contenants en forme de goutte, symbolique de cette marque. Il a aussi revu le bouchon qui évoque désormais les pointes de diamant. Un élément qui se retrouve sur le coffret-cadeau de cette année. Comme tous les cognacs, Otard est surtout vendu en Chine et aux États-Unis. « C'est historiquement un produit d'exportation », explique Philippe Jouhaud, directeur marketing et commercial d'Otard. Mais, chaque fin d'année, on le trouve en GMS.

BACARDI MARTINI

PVI 34 €

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message