Oui pub : le dispositif démarre ce jeudi 1er septembre, tout ce qu’il faut savoir

A partir de ce jeudi 1er septembre 2022, une dizaine d’agglomérations françaises débutent le test du « Oui Pub » issu de la loi Climat et Résilience. Dans ces zones, la distribution des prospectus sera limitée aux boites aux lettres qui ont déjà l’étiquette Oui Pub. Le détail de ce nouveau dispositif qui chamboule le secteur.

Partager
Oui pub : le dispositif démarre ce jeudi 1er septembre, tout ce qu’il faut savoir
Dans une dizaine d'agglomérations, la distribution des prospectus sera limitée aux boites aux lettres qui ont l’étiquette Oui Pub.

Des prospectus interdits aux boites aux lettres ! A partir de ce jeudi 1er septembre 2022, le dispositif Oui Pub débute en France. Ce test, reporté de deux mois afin de permettre aux acteurs de se préparer, inverse la logique de distribution des imprimés publicitaires en France. Dans les zones pilotes qui se sont portées volontaires, ces courriers non adressés ne sont déposés en boite aux lettres que si le citoyen a apposé au préalable une étiquette « Oui pub », ou toute autre mention explicite, sur sa boite aux lettres. Le cas échant, les entreprises n’ont plus le droit de distribuer ces prospectus qui restent à ce jour le principal relais des promotions des magasins en France.

La distribution des étiquettes s’organisent

Pour cette opération, 11 territoires pilotes commencent le test en cette rentrée, trois autres rejoindront l’opération en fin d’année, ce qui permettra alors de couvrir 2,6 millions d’habitants (voir carte ci-dessous). « Ces zones ont reçu les autocollants. Chaque territoire s’est chargé d’en assurer la promotion et leur distribution, soit en directe aux habitants, soit en s’appuyant sur des relais comme les magasins, les mairies de quartier, CCAS » indique encore à LSA l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui précise que certains annonceurs distribuent également ces autocollants en magasins.

Entre inquiétude et renouveau

Ce dispositif est une émanation de la loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021. Cette mesure, réalisée à titre expérimental et pour une durée de trois ans jusqu'en mai 2025, agite beaucoup les acteurs concernés. Des salariés d’Adrexo, un des principaux diffuseurs de ces tracts publicitaires dans l'Hexagone avec Mediapost, ont fait grève en début d’année contre la mise en place de ce dispositif qui a pour conséquence de réduire une grande partir de leur activité.

Côté distributeurs, on estime que 10 à 15 % du parc est concerné en France. Certains ont d’ailleurs accéléré les tests ces derniers mois afin de pallier l’arrêt de cette diffusion systématique et pour communiquer autrement leurs promotions, à l’instar de Carrefour.

Comme en Belgique et aux Pays-Bas

Dans les pays où cette logique est déjà en place, comme en Belgique, aux Pays-Bas, et dans certains landers allemands, moins d'un quart de la population a souhaité coller un "oui pub" afin de continuer à recevoir ces prospectus. En France, près de 30 % de la population a déclaré avoir déjà une mention « stop pub » pour éviter de recevoir ces imprimés, selon une étude Bonial réalisée en 2020.

Ces zones qui appliqueront ce 1er septembre ou avant la fin de l'année le dispositif Oui Pub :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS