Ouiz, l’aromatiseur d’eau nomade 

|

DossierBRÈVES En partenariat avec Routin, Solinest innove avec ce concentré, qui aromatise l’eau en un tournemain. Un produit pratique, nomade et peu calorique.

Solinest se jette à l’eau. Le distributeur de confiseries de poche s’apprête à lancer Ouiz, une fiole de 50 ml qui, sur simple pression, aromatise un verre d’eau. Un format nomade pour une recette innovante imaginée dans le laboratoire du fabricant de sirops Routin, partenaire pour ce lancement de Solinest : des arômes naturels, un mélange sucre-édulcorants et une pointe de jus de fruits, sauf pour le parfum menthe glaciale. Le tout pour sept calories par verre (contre environ 70 calories pour un soda).

Rendre l’eau moins triste

« Bien s’hydrater est une préoccupation pour les deux tiers des Français, explique Bertrand Jacoberger, PDG de Solinest. L’eau toute seule, c’est un peu triste. Alors, nous avons pensé à un produit pratique, nomade, peu calorique en nous inspirant d’une tendance née voici trois ans aux États-Unis. » Cette tendance du concentré aromatique a été initiée par Kraft sous la marque Miu, suivie par Coca-Cola (avec Minute Maid et Dasani). Maintenant, une trentaine de signatures se côtoient dans les linéaires américains, et quelques marques sont arrivées au printemps au Royaume-Uni. En France, Solinest s’attend à voir débarquer la concurrence, mais espère bénéficier de son rôle de précurseur et de sa recette très française pour s’imposer sur ce segment tout nouveau. 

Un geste à initier

Ouiz a besoin de pédagogie pour être compris. Solinest a prévu 1 500 jours d’animations, une activation digitale, une pub télé à partir de mi-septembre et des meubles spécifiques à disposer dans plusieurs rayons : sirops, eaux et devants de caisse. 

7 centimes le verre

À l’instar des sirops, Ouiz se veut un produit économique. Le flacon de 50 ml permet d’aromatiser 40 verres, soit un prix de revient de 0,07 € le verre. Ouiz se décline en quatre parfums : citron-citron vert, pamplemousse rose, menthe et pomme verte, soit les références les plus populaires des eaux aromatisées. 

2,95 €

Le prix du flacon de 50 ml 

Source : Solinest  

800 millions d’euros

Les prévisions de ventes des concentrés aromatiques aux États-Unis en 2015

Source : Solinest

Deuxième marque créée par Solinest

Côté confiserie, cet acteur alsacien distribue les marques de partenaires, comme Ricola et Chupa Chups, et N.A !, sa propre marque lancée en 2009. Depuis trois ans, Solinest s’est invité dans les boissons en commercialisant l’eau de coco VaïVaï, les canettes Starbucks, Cacolac et maintenant, Ouiz, imaginée en partenariat avec Routin.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2326

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA