Ouiz, l’aromatiseur d’eau nomade
DossierBRÈVES En partenariat avec Routin, Solinest innove avec ce concentré, qui aromatise l’eau en un tournemain. Un produit pratique, nomade et peu calorique.
Solinest se jette à l’eau. Le distributeur de confiseries de poche s’apprête à lancer Ouiz, une fiole de 50 ml qui, sur simple pression, aromatise un verre d’eau. Un format nomade pour une recette innovante imaginée dans le laboratoire du fabricant de sirops Routin, partenaire pour ce lancement de Solinest : des arômes naturels, un mélange sucre-édulcorants et une pointe de jus de fruits, sauf pour le parfum menthe glaciale. Le tout pour sept calories par verre (contre environ 70 calories pour un soda).
Rendre l’eau moins triste
« Bien s’hydrater est une préoccupation pour les deux tiers des Français, explique Bertrand Jacoberger, PDG de Solinest. L’eau toute seule, c’est un peu triste. Alors, nous avons pensé à un produit pratique, nomade, peu calorique en nous inspirant d’une tendance née voici trois ans aux États-Unis. » Cette tendance du concentré aromatique a été initiée par Kraft sous la marque Miu, suivie par Coca-Cola (avec Minute Maid et Dasani). Maintenant, une trentaine de signatures se côtoient dans les linéaires américains, et quelques marques sont arrivées au printemps au Royaume-Uni. En France, Solinest s’attend à voir débarquer la concurrence, mais espère bénéficier de son rôle de précurseur et de sa recette très française pour s’imposer sur ce segment tout nouveau.
Un geste à initier
Ouiz a besoin de pédagogie pour être compris. Solinest a prévu 1 500 jours d’animations, une activation digitale, une pub télé à partir de mi-septembre et des meubles spécifiques à disposer dans plusieurs rayons : sirops, eaux et devants de caisse.
7 centimes le verre
À l’instar des sirops, Ouiz se veut un produit économique. Le flacon de 50 ml permet d’aromatiser 40 verres, soit un prix de revient de 0,07 € le verre. Ouiz se décline en quatre parfums : citron-citron vert, pamplemousse rose, menthe et pomme verte, soit les références les plus populaires des eaux aromatisées.
2,95 €
Le prix du flacon de 50 ml
Source : Solinest
800 millions d’euros
Les prévisions de ventes des concentrés aromatiques aux États-Unis en 2015
Source : Solinest
Deuxième marque créée par Solinest
Côté confiserie, cet acteur alsacien distribue les marques de partenaires, comme Ricola et Chupa Chups, et N.A !, sa propre marque lancée en 2009. Depuis trois ans, Solinest s’est invité dans les boissons en commercialisant l’eau de coco VaïVaï, les canettes Starbucks, Cacolac et maintenant, Ouiz, imaginée en partenariat avec Routin.
A lire aussi

Boissons énergisantes: L'Anses dresse la liste de ses mises en garde

Les boissons énergisantes seront taxées en France

Ça gaze pour Coca-Cola au troisième trimestre

Coca-Cola confie à Transalliance la gestion de sa principale plateforme logistique en France

La nouvelle pub Perrier descendue en flamme sur les réseaux sociaux

Les boissons fraîches font leur show d'été