Ouverture de magasins : les mètres carrés autorisés chutent de 32 % en octobre 2014 selon LSA Expert

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le nombre de mètres carrés autorisés en CDAC chute considérablement en octobre, selon LSA Expert. Le recul frappe l’alimentaire en baisse de 15%, mais surtout l’équipement de la maison (-49%). L’équipement de la personne s’en tire mieux en ne reculant que de 7%. Intermarché reste en tête pour l'alimentaire.

Ikea s'est vu opposer un refus d'ouverture à Saint Pierre d'Irubes (64). Ici, le magasin des Clayes-Sous-Bois (78)
Ikea s'est vu opposer un refus d'ouverture à Saint Pierre d'Irubes (64). Ici, le magasin des Clayes-Sous-Bois (78)© G. B. 2013

C'est à un véritable coup de frein sur les mètres carrés autorisés en CDAC et CNAC (Commissions départementale et nationale d'aménagement commercial ) que l'on assiste en octobre, dans tous les secteurs d'activité, même si ce sont les demandes pour les magasins d'équipement de la maison qui ont le plus souffert, selon LSA Expert. Qui constate que si le nombre de demandes déposées, tant en création qu’en extension et/ou transfert, ni le nombre de mètres carrés souhaités ne se sont amoindris par rapport à l’an passé. Ce sont donc les Commissions Départementales et Nationales d’Aménagement Commercial qui auraient brutalement appuyé sur le frein des autorisations, et seraient moins enclines à accorder le fameux sésame. Il n'est pas impossible que l'adoption de la loi Alur, qui contraint les promoteurs à joindre les demandes d'autorisations dans le cadre du permis de construire, ait eu un effet de blocage sur les autorisations.

Intermarché obtient 13.320 mètres carrés

Confortant l’annonce faite par Thierry Cotillard, le dirigeant d’Intermarché, lors du Congrès Négociations Commerciales LSA, le groupe poursuit sa quête expansionniste en obtenant 14 accords dont 10 concernent des créations, et notamment l’ouverture sur 2984 mètres carrés à Villeneuve-sur-Lot 47). En seconde et troisième place, figurent Système U et le groupe Carrefour dont la seule demande de création (1400 mètres carrés à Saint-François en Guadeloupe – 971) s’est vu essuyé un refus. Enfin, une fois n’est pas coutume, Leclerc, habitué du podium fini cette fois à la dernière place ne décrochant pour seule autorisation la création d’un drive de 90 mètres carrés à Fourmies (59).

Ikea, refus pour 24.146 mètres carrés

La baisse de moitié des mètres carrés accordés à l’équipement de la maison sur ce mois d’octobre 2014 ne s’accompagne toutefois pas de profond bouleversement. Le bricolage reste assurément le bon élève de cette promotion à l’image de Bricoman, autorisé à ouvrir un point de vente de 8.690 mètres carrés sur la commune d’Echillais (17) et de Brico Dépôt qui se voit accorder une création de 7.250 mètres carrés à Tournon (73). Dans le secteur du meuble, si Alinéa obtient le feu vert pour 6.000 mètres carrés à Croutelles (86), Ikéa, quant à lui, se voit refuser 24.146 mètres carrés à Saint-Pierre d’Irube (64).

Les Galeries Lafayette, accords pour une extension de 1.080 mètres carrés

Les Galeries Lafayette qui ont fait savoir être en négociations exclusives pour s’installer au 52,avenue des Champs-Elysées en lieu et place de Virgin, poursuivent l’embellie de leur parc en obtenant une autorisation d’extension de 1.080 mètres carrés de leur magasin de Rennes (35) en vue d’une surface finale de 8131 mètres carrés. Décathlon, qui conserve sa place en tête du peloton, fait montre d’une grande régularité en demandant et obtenant deux accords : le premier pour le transfert/extension d’une surface finale de 4996 mètres carrés à Neuville-en-Ferrain (59) et le second pour une ouverture sur 2.610 mètres carrés à Saint-Dizier (52).

Les tableaux des Ouvertures en octobre 2014
(Source : LSA Expert)

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA