Ouverture : Derniers préparatifs pour le Castorama de Beaugrenelle
J. P.
\ 00h00
J. P.
magasin, 103 unités en France.
C'est un emplacement de rêve que Castorama a déniché pour ce qui deviendra, le 28 mars, son quatrième magasin parisien (après Clichy, Flandres et Nation) et sa 103e unité en France : 4 000 m² sur deux niveaux, en plein XVe, entre le quai et le boulevard de Grenelle, à la sortie du métro Bir Hakeim. Le tout doté de 140 places de parking souterrain. La gageure était de composer avec l'assortiment d'une enseigne typée pour des coques de 12 000 m² et 40 000 références en l'adaptant aux besoins des parisiens. Le magasin (9 caisses) loge 30 000 articles grâce à une densification et une réduction de la taille de certaines allées, sans impression d'étroitesse grâce à un vaste puits central où sont placés les tapis mécaniques.
Priorité a été donnée à la droguerie et à l'ameublement (petites cuisines, salles de bains...) ; le jardin est recentré sur les balcons ; le rayon rangements étoffé, contrairement au bâti, logiquement très réduit. L'équipe (60 salariés) est aussi très féminine. La moitié des employés et 60% des cadres sont des femmes, dont la directrice, Véronique Benon, qui dirigeait le magasin de Nation. L'objectif de ventes reste large, « entre 30 et 50 millions d'euros », selon un dirigeant. Disons au moins 40...