Ouverture dominicale dans le bricolage : les syndicats saisissent à nouveau le Conseil d'Etat

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LÉGISLATION - LOISTRAVAIL DOMINICAL Plusieurs syndicats du commerce ont à nouveau saisi le Conseil d'Etat en référé pour obtenir la suspension du nouveau décret autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche et publié samedi dernier par le ministère du Travail.

Le patron de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, s'insurge contre l'attaque du décret du gouvernement devant le Conseil d'Etat.
Le patron de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, s'insurge contre l'attaque du décret du gouvernement devant le Conseil d'Etat.

Ce texte autorisait les grandes surfaces de bricolage à ouvrir le dimanche sans limite de temps. La CGT, F.O, SUD et le Seci-Unsa vont également déposer un recours au fond pour demander l'annulation, au motif que le décret est entaché des mêmes irrégularités que le précédent de décembre 2013. La CGT dénonce "une  nouvelle dérogation sectorielle permanente, qui montre que le gouvernement s'engage sur la voie d'une généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche".

Querelles règlementaires

Jean-Claude Bourrelier, pdg de Bricorama, a jugé cette action "incompréhensible". "Quels intérêts défendent ces syndicats minoritaires? Pas celui des salariés, tous volontaires pour travailler le dimanche, qui sont payés double et qui, de ce fait, perdront une source de revenu complémentaire. Pas celui des clients qui ne comprennent rien à ces querelles réglementaires. pas celui du commerce indépendant, qui ne peut se payer le luxe de guerres juridiques que seuls les gros groupes internationaux peuvent encaisser sans difficultés". Et d'en appeler au gouvernement...

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA