Ouverture dominicale : où sont donc passés les clients manquants de Bricorama ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LÉGISLATION - LOISTRAVAIL DOMINICAL Depuis le début de l’année, Bricorama n’a pas profité de l’ouverture le dimanche, censée doper les ventes. Pour le syndicat Force Ouvrière, opposé au travail dominical, l’argument tombe à point nommé. Côté clients, ce sont les concurrents de Bricorama qui profiteraient d’un transfert de fréquentation en leur faveur.

Les clients habitués à la fermeture des Bricorama n'ont pas encore retrouvé le chemin de ces magasins, préférant en partie leurs concurrents
Les clients habitués à la fermeture des Bricorama n'ont pas encore retrouvé le chemin de ces magasins, préférant en partie leurs concurrents© Bricorama

L’autorisation d’ouvrir le dimanche accordée en début d’année à toutes les enseignes de bricolage devait permettre à Bricorama de faire progresser ses ventes. Mais 8 mois après la mise en place de ce dispositif, le compte n’y est pas pour le patron de Bricorama Jean-Claude Bourrelier, qui estime « encore payer au prix fort » la concurrence jugée « déloyale » dont il a fait l’objet pendant plusieurs années. « Notre chiffre d’affaires a diminué et nous avons perdu des clients qui ont pris l’habitude d’aller chez nos concurrents » a-t-il déclaré le 22 septembre. Selon une étude Bricorama / Ifop, « 43% des clients interrogés expliquent qu’en raison de la fermeture des magasins Bricorama, ils avaient désormais tendance à se rendre dans les magasins concurrents le dimanche et de ce fait  continuent à les fréquenter au cours de la semaine ». En clair, les clients qui avaient pris l’habitude de trouver portes closes chez Bricorama n’y retournent plus, alors que l’enseigne est aujourd’hui ouverte le dimanche. Castorama et Leroy Merlin sont aux premières loges pour récupérer cette clientèle, mais aucune des enseignes n’a fait de déclaration. Tout juste sait-on que Castorama réalise 20% de son chiffre d’affaires le dimanche.

 

Bricorama en retard sur son plan de marche

 

Pour Bricorama, l’alignement de toutes les enseignes sur le même cadre (combat de longue date de Jean-Claude Bourrelier) ne s’est donc pas traduit par une légère embellie comme espéré. L’enseigne n’a pas rattrapé son retard, et affiche selon son PDG « des performances inférieures » à la concurrence qui devront être corrigées « très rapidement ». Au deuxième trimestre, les ventes de Bricorama France ont atteint 121 millions d’euros, soit un recul de 3,35%, « conforme à la tendance du  marché » et marquée par une météo peu favorable. Au premier semestre, les ventes ont atteint 221 millions. Alors que la situation semblait apaisée sur le dossier du travail dominical, les déclarations de Jean-Claude Bourrelier ont été habilement relayées par Force Ouvrière. Opposé au travail le dimanche, c’est ce syndicat qui a fourni à la presse une copie du courrier interne de Bricorama dans lequel le pdg constate l’absence d’une amélioration de la fréquentation. Et tenté de remettre sur la table un sujet que l’on croyait clos.

 

 

 

Carnet des décideurs

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Jacky Leclercq

Jacky Leclercq

Directeur des achats de Bricorama

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Jean-Claude Bourrelier

Jean-Claude Bourrelier

Fondateur et président-directeur général de Bricorama

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Antoine Machu

Antoine Machu

Directeur général opérationnel de Bricorama France jusqu'en 2014

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Etienne Varlet

Etienne Varlet

Directeur du développement de Bazarland

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Christian Roubaud

Christian Roubaud

Directeur général administratif, finances et directions étrangère ?de Bricorama

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA