Ouverture du dimanche : Bricorama saisit la justice contre Castorama et Leroy-Merlin

|

BRÈVESA LA UNE Le groupe Bricorama vient d’annoncer avoir saisi la justice pour "ouverture illégale le dimanche" contre 24 magasins de Castorama et Leroy-Merlin (groupe Adeo) en Ile-de-France, un mois après la décision d'un tribunal de Versailles qui l'a condamné à fermer ses magasins le dimanche.

bricorama_logo

"L'ouverture illégale des magasins des concurrents de Bricorama crée de facto une distorsion de concurrence manifeste", a expliqué le groupe dans un communiqué, mettant ses menaces à exécution de déposer des assignations en référé pour faire condamner les autres magasins de bricolage ouvrant le dimanche.

Selon l'enseigne, les pertes de son chiffre d'affaires s'élèvent à 600.000 euros par dimanche et 500 de ses salariés "sont privés de l'accès à des revenus additionnels que ces ouvertures permettaient".

Le groupe, contraint à fermer le dimanche depuis un mois, à l'issue d'une procédure intentée par le syndicat FO, souhaite que "la loi sur l'ouverture dominicale des magasins s'applique à tous" et non seulement à ses propres magasins.

"De nombreux concurrents situés hors des zones de Périmètre d'Usage de Consommation Exceptionnelle (PUCE) continuent en effet d'ouvrir leurs magasins le dimanche sans autorisation, dans des zones de chalandise où Bricorama a été sommé par la Justice de fermer ses surfaces de vente le septième jour", constate-t-il.

L'enseigne, qui emploie 2.614 salariés dans ses 95 magasins français, dont une trentaine en Ile-de-France, comptait 300 collaborateurs réguliers travaillant le dimanche.

Dans son arrêt, la cour d'appel avait confirmé le jugement de première instance, qui "fait interdiction à la société Bricorama France d'employer des salariés le dimanche dans tous les magasins visés par les demandeurs sans avoir obtenu au préalable une dérogation administrative".

1 commentaire

fred

28/11/2012 18h59 - fred

Oui, les decisions de justice à la tete du client sont insupportables. La France reste egalement l'un des seuls pays au monde ou les commerces sont fermes le dimanche. Le pays est bloque sur Druker le dimanche et pourtant il y aurait tant a faire.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message