Oxatis dévoile quels sont les principaux freins au e-commerce en France

Oxatis, spécialiste du développement de solutions pour la création de sites de vente en ligne, dévoile une étude sur les freins mis en avant par les chefs d'entreprise pour expliquer leurs craintes quant au e-commerce en France.

Partager
Oxatis dévoile quels sont les principaux freins au e-commerce en France
Se lancer dans la vente en ligne ne va pas (encore) de soi pour tout le monde. Entre craintes quant à la rentabilité ou à la capacité de gérer des problématiques nouvelles, ce ne sont en effet pas les freins qui manquent, pointe Oxatis dans une étude.

Oxatis, spécialiste de la création de sites e-commerces, dévoile les résultats d’une enquête, menée auprès de 246 entreprises en France (dont un petit quart, dans le lot, sont des commerçants), destinée à mettre en lumière les freins au développement du e-commerce.

Lesquels sont, dans l’ordre d’importance... l’absence de certitudes quant à la rentabilité, pour 34% des sondés, devant le manque de ressources (temps ou compétence) dans 25% des cas et, enfin, les difficultés dans la gestion de la logistique, citées par 11% des chefs d’entreprise interrogés.

Les principaux freins au développement du e-comerce selon Oxatis :

Si, dans ce panel, on s’intéresse aux seuls commerçants, alors le troisième frein majeur pour se lancer dans une aventure online devient la crainte de faire concurrence à leur réseau de distribution (12%).

Maintenant, si l’on détaille ce qui se cache derrière cette notion, il est vrai assez floue, de manque de ressources, on s’aperçoit que les chefs d’entreprise craignent essentiellement de manquer de compétences dans les domaines du marketing (animation du site, acquisition, fidélisation) - 27% - suivi du graphisme (20%), de la logistique (16%), de l’informatique (14%), du juridique (11%), de la gestion (7%) et de la relation clients (4%).

Les domaines d’activité où les entreprises pensent manquer de compétences:

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS