P’tit Oasis, un format nomade adopté par les enfants

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La marque Oasis s’est invitée sur les petits formats avec un conditionnement bien étudié pour les 6-12 ans. Cette nouveauté dope les ventes de cette boisson plate aux fruits.

« Quand je finis un P’tit Oasis, j’aime bien éclater la bulle d’air. » Tom, 8 ans, est conquis. Il appréciait déjà la boisson Oasis et maintenant, son petit format de 20 cl, qu’il s’est parfaitement approprié. Comme Tom, un million de consommateurs ont adopté cette petite poche au toucher doux, munie d’une paille télescopique et d’une bulle d’air pour – c’est sa fonction première, avant d’être éclatée – une bonne préhension du produit. Orangina- Schweppes France (OSF) a lourdement investi pour produire cette nouveauté : deux lignes de production, en aseptique, dans les usines de Donnery (Loiret) et de Châteauneufde- Gadagne (Vaucluse).

Cette innovation a permis à Oasis de recruter un million de foyers consommateurs et de nous positionner sur les très dynamiques formats de 20 cl.

Élodie Delplace, directrice du développement d’Orangina-Schweppes France

 

Minisoifs étanchées

Et pour cause. « Nous étions peu présents sur les petits formats, ceux du pôle “petites soifs”, alors qu’ils concernent 6,5 millions de foyers [ceux avec enfants, NDLR], relate Élodie Delplace, directrice du développement chez OSF. Nous souhaitions arriver avec un produit différenciant. » Moins d’un an après le lancement, le pari semble réussi: P’tit Oasis est la première nouveauté des soft drinks en valeur, et les clients de Franprix l’ont élue « meilleure innovation des liquides 2013 ».

Et puis, cette création n’a pas cannibalisé la version 2 litres d’Oasis. « Les ventes sont incrémentales à 67% », assure Élodie Delplace. Avec 7,8% de part de marché (+0,4 point, CAD au 3 novembre, HM+SM, selon Iri), Oasis conforte un peu plus sa deuxième place des soft drinks, derrière le Coca-Cola classique. Une performance sur un marché particulièrement plombé par la météo en 2013: -0,6% en volume pour le total des soft drinks. Car, outre un produit bien étudié pour les 6-12 ans, P’tit Oasis a bénéficié d’un plan de lancement de grande ampleur : une pub TV, un balisage en magasins, avec, parfois, un P’tit Oasis gonflable géant, et des ventes sous promotion de 40%, quand la norme est plutôt comprise entre 26 et 28%, dans l’univers des soft drinks.

Tout a été mis en oeuvre pour rendre les enfants curieux de cette nouveauté, mais aussi pour que les parents ne « tiquent » pas sur le prix : à 3,20 € le pack de 8 poches de 20 cl, P’tit Oasis est ce qu’il est convenu d’appeler un produit valorisé. Mais, pour faire plaisir à ses enfants, le prix n’est que rarement un frein à l’achat.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA