Paiement : Carrefour passe au standard Nexo avec Natixis

|

Nexo est un nouveau standard international qui vient simplifier la gestion transfrontalière des paiements. Son adoption demande un changement de technologie. Un pas franchi par Carrefour avec Natixis Payment.

Nexo est une association internationale et ouverte qui se donne pour mission de lever les freins liés à la fragmentation de l’écosystème de l’acceptation des paiements par carte à travers le monde.
Nexo est une association internationale et ouverte qui se donne pour mission de lever les freins liés à la fragmentation de l’écosystème de l’acceptation des paiements par carte à travers le monde.© bennyartist/123RF

Nexo c’est un nouveau standard qui vient simplifier les paiements par carte en Europe. Actuellement, chaque pays possède ses propres standards ce qui demande aux distributeurs un développement propre à chaque zone pour pouvoir gérer les moyens de paiement. D’où la naissance de l’association Nexo derrière laquelle on retrouve des gros distributeurs comme Auchan ou Carrefour, en plus d’acteurs du monde du paiement comme Ingenico, Verifone, Visa, Mastercard, ou encore Natixis Payments.

Ce dernier a d’ailleurs annoncé lors de la conférence annuelle de Nexo qui se tenait à Paris le 2 octobre, avoir signé avec Carrefour "pour déployer une plate-forme d’acceptation multiprotocole capable de traiter les flux nexo et de les adresser à des acquéreurs européens, détaille Jean-Luc Thérond, directeur général délégué de Natixis Payments et membre du board de Nexo. On est dans la problématique connue de la poule et de l’œuf. Pour que le standard se développe, il faut qu’il soit accepté mais son acceptation dépendra des volumes de transactions Nexo…"

Cette interface joue donc le rôle de traducteur pour que les standards de paiement actuels et le nouveau puissent cohabiter. Natixis Payments a d’ailleurs pensé sa solution pour la rendre autonome de son organisation et ainsi la commercialiser à tous les acteurs de l’éco-système bancaire.

De nouveaux services autour du paiement 
L’établissement financier a également annoncé deux nouveaux services qui découlent de l’usage de Nexo. Premièrement, concernant les terminaux de paiement autonomes que l’on trouve chez les commerces de proximité surtout, la bascule sous un format Nexo permet de disposer en permanence d’une version logiciel à jour. C’est un point essentiel pour pouvoir accepter les nouveaux moyens de paiement. En effet, pour qu’un commerçant accepte le paiement sans contact sur mobile, il faut impérativement la dernière version de logiciel.

Deuxième, avec un TPE autonome, Natixis Payments a conçu une application de paiement utilisable dans les avions. L’idée est de vendre par exemple une connexion wifi ou des produits pendant un vol sans limite d’acception sur les moyens de paiement sans jongler avec les infrastructures nationales. "L’expérimentation est derrière nous et on déploie désormais de manière opérationnelle les standards Nexo chez nos clients", conclut Jean-Luc Thérond.

A propos des standards Nexo
Nexo est une association internationale et ouverte qui se donne pour mission de lever les freins liés à la fragmentation de
l’écosystème de l’acceptation des paiements par carte à travers le monde. Elle  a été la toute première organisation à concevoir et à développer des messages de paiement par carte basés sur ISO 20022 ; la diffusion de ces messages de normes et de protocoles universels assure l'interopérabilité des différents équipements et systèmes de paiement à l'échelle internationale.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter