Paiement : La fraude bondit dans les paiements en ligne par carte bancaire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La fraude lors des paiements par carte bancaire augmente, surtout lors des transactions sur internet. En 2011, le taux de fraude a en effet atteint 0,077% du montant des transactions effectuées, soit 413,2 millions d'euros, contre 0,074% en 2010. Ce pourcentage est en progression pour la quatrième année de suite, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, qui publiait son rapport la semaine dernière. Surtout, la hausse des taux de fraude est 20 fois supérieure concernant les paiements sur le web (0,341% du montant des transactions), par rapport à ceux constatés pour le paiement de proximité chez les commerçants.

L'adoption des nouvelles technologies par le consommateur, comme le smartphone, mais aussi la banalisation des achats sur la Toile, génèrent de nouveaux risques. « Pour faire baisser cette fraude, il est important que les dispositifs permettant l'identification des porteurs de cartes se généralisent », a exhorté le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, également président de l'Observatoire. Il fait référence aux dispositifs de sécurité renforcée, type 3D Secure, qui permettent aujourd'hui d'introduire une étape supplémentaire entre l'entrée des coordonnées complètes de la carte bancaire et la validation de la transaction. Un dispositif qui, selon, un e-commerçant, fait effectivement baisser la fraude, mais génère aussi des abandons d'achats « plus nombreux » chez les internautes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2237

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA