Paiement mobile et données personnelles : quelles sécurités ?

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PUBLI-RÉDACTIONNEL C’est une quasi-évidence : le paiement mobile et les « Mobile Wallet » vont se généraliser dans les années qui viennent. Cette tendance ne dispense en aucun cas de tout faire pour rassurer commerçants et clients sur la sécurité des paiements sans contact. C’est en tout cas l’intention affichée par Fivory, l’un des acteurs de ce nouveau marché.

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Paiement mobile sans contact : lever les freins sur l’insécurité

Le paiement mobile a encore devant lui du chemin à parcourir avant de lever tous les freins qui s’opposent à son développement, et parmi les premiers d’entre eux, le net sentiment d’insécurité qu’inspire encore le paiement sans contact  via un smartphone. De fait, selon une étude commandée par Fivory à l’institut Ipsos, si plus de 80 % des Français savent que l’on peut payer avec son téléphone  ses achats en boutique, ils sont à peu près autant à éprouver de sérieuses craintes quant à la sécurité des paiements mobiles. « Nous faisons tout pour lever progressivement ces craintes » affirme Éric Detoisien, co-fondateur et responsable de la sécurité chez Fivory. « Nous avons conçu le service Fivory en mettant au centre de nos préoccupations la sécurité et en particulier la protection des données personnelles  et bancaires. Rassurer les commerçants et les consommateurs vis-à-vis du paiement mobile est l’une de nos priorités majeures », explique le responsable.

 

Paiement sécurisé et protection des données personnelles : comment rassurer les commerçants et les clients

Du côté commerçant

Concrètement, du côté du commerçant, la première étape du dispositif « sécurité » consiste, en amont de toute transaction, en son identification précise et rigoureuse (activité commerciale, coordonnées bancaires…) lors de son adhésion à Fivory. La transaction, qui ne contient aucune donnée bancaire, est initiée vers la plate-forme de paiement mobile Fivory  depuis le site web du e-commerçant ou depuis une tablette tactile mise à disposition en magasin. Seuls les serveurs sécurisés de Fivory, certifiés PCI-DSS, hébergent les données personnelles et bancaires d’un client, le commerçant n’y a ainsi jamais accès. L’échange entre l’environnement du commerçant et les serveurs est, de plus, chiffré afin de préserver la confidentialité et l’intégrité de la transaction. Outre son haut niveau de sécurité, ce dispositif permet une transaction de paiement mobile sans contact rapide et simple.

Du côté client

Du côté du client, la première étape est la même. Lors de son adhésion à la communauté Fivory, les coordonnées de ce dernier, son numéro de téléphone et ses informations bancaires sont recueillies et conservées dans les serveurs sécurisés de Fivory, et uniquement dans ceux-ci, jamais sur le téléphone de l’utilisateur. L’ajout d’une carte bancaire ne sera possible qu’après une authentification du porteur légitime via le système 3-D Secure, protocole de paiement sécurisé développé par les consortiums Visa et Mastercard. La seconde étape concerne la transaction par mobile. Il faut bien sûr s’assurer que son auteur est bien le propriétaire du téléphone. D’où l’usage d’un code secret à cinq chiffres qui lui permet d’accéder à l’application et empêchera un fraudeur d’utiliser Fivory et exploiter les données personnelles et bancaires de l’utilisateur en cas de perte ou de vol du téléphone. Le téléphone et son propriétaire sont ainsi identifiés. Lorsque la transaction de paiement sans contact est supérieure à un montant de 20 euros, le client confirmera son authenticité au travers de son application mobile.

 

Fivory
Réconcilier les enjeux du commerçant avec les attentes du consommateur
Fivory, entreprise innovante, combine, dans une seule application mobile, le paiement sans contact, la fidélisation client et les bons plans pour faciliter les achats, aussi bien en magasin qu’en ligne et sera bientôt accessible à tous les consommateurs. Fivory met au cœur de sa proposition de valeur la relation « commerçant – consommateur » pour leurs bénéfices mutuels. À l’heure « du tout mobile », elle permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leurs relations clients et de dynamiser leurs activités.
Une phase de test grandeur nature à Boulogne-Billancourt, avec la participation de plus de 160 commerçants, a permis de confirmer l’application Fivory comme une solution novatrice associée à une capacité industrielle jamais proposée à ce jour en Europe pour répondre aux enjeux qui s’imposent aux commerçants. Aujourd'hui Fivory se déploie au niveau national en commençant par Strasbourg et Paris.

Pour en savoir plus :

Contenu proposé par Fivory

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