Paiement sans contact : Paypal se convertit finalement au NFC

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après avoir prédit sa mort et proposé des solutions alternatives, PayPal rend finalement sa solution de paiement sans contact compatible avec la technologie NFC. Mais les commerçants qui voudront la proposer devront s'équiper de lecteurs spécifiques...

Paypal Here, le service de paiement sans contact de l'entreprise, sera compatible avec la technologie NFC.
Paypal Here, le service de paiement sans contact de l'entreprise, sera compatible avec la technologie NFC.

"Le NFC est mort", assurait il y a à peine plus d’un an David Marcus, l’ex-président de PayPal, lors d’une visite en France. Aujourd’hui, c’est plutôt "vive le NFC" du côté de PayPal. Car, entre-temps, le PDG David Marcus est parti chez Facebook et la nouvelle direction s’est convertie au paiement avec NFC.
À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, qui s’est tenu du 2 au 5 mars, PayPal a annoncé que son service de paiement mobile PayPal Here serait désormais compatible avec la technologie sans contact des puces NFC. Dès l’été 2015, cette technologie, qui fonctionne simplement via le Bluetooth intégré aux smartphones et tablettes pour permettre des paiements sécurisés sans contact par carte de débit ou de crédit, sera disponible en Grande-Bretagne et en Australie.

Simple d'utilisation

Concrètement, PayPal Here fonctionnera de façon similaire à celle du paiement sans contact dans les magasins, en approchant son mobile du lecteur jusqu’à ce qu’un voyant led apparaisse en haut du lecteur de cartes. Il sera toujours possible pour les marchands utilisant PayPal Here d’accepter les paiements PayPal via sa technologie Check-in, les paiements en espèces et par chèque, ainsi que d’envoyer des factures et reçus.

Une arrivée tardive?

Jusqu’à présent, PayPal avait refusé le NFC qui était la technologie promue par les banques et les fabricants de cartes. Or, le modèle de Paypal consiste justement à contourner cet écosystème. Problème, et de taille pour PayPal, les commerçants qui voudront proposer la technologie PayPal Here avec NFC devront s’équiper en lecteur de cartes compatible. Ce qui est loin d’être fait. Ensuite, comme les autres acteurs, PayPal prendra sa commission sur les transactions effectuées, mais n’en précise pas le montant.
PayPal a compris que le NFC allait probablement gagner la bataille du paiement sans contact. Mais la société n’arrive-t-elle pas trop tard dans la course ?

1 commentaire

Aurelien

03/03/2015 20h27 - Aurelien

Le NFC ne fonctionne pas du tout avec le Bluetooth. Il s'agit d'un autre protocole, protocole de champs proche, qui est de plus à une fréquence différente)(13.56mhz pour le nfc et 2.4ghz pour le Bluetooth). Certe les constructeurs arrivent maintenant à implémenter plusieurs protocoles (WiFi, Bluetooth, NFC) dans le même chip mais dans le but de miniaturisation...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA