Palm se dédouble

Révolution chez le leader historique du marché : fabrication des assistants, d'un côté, développement de l'environnement Palm OS de l'autre.

La décision fera date. Malmené depuis le début de l'année par des concurrents de plus en plus gourmands, Palm, pionnier et leader absolu du marché de l'assistant numérique personnel (PDA), vient d'annoncer la création d'une filiale indépendante, Platform Solutions Group (PSG), spécifiquement chargée de gérer et de développer l'environnement logiciel créé par le groupe, le Palm OS, tandis que le reste de l'entreprise se consacrera à la production des assistants Palm proprement dits.

La nouvelle filiale - dont certains murmurent déjà qu'elle pourrait, à terme, gagner une indépendance totale - traitera donc avec les constructeurs utilisant déjà la licence Palm OS (Acer, HandEra, Hanspring, Kyocera, Nokia, Samsung, Sony et Symbol).

Handspring et Compaq menacent

La scission intervient alors que Palm traverse une mauvaise passe même s'il conserve son leadership aussi bien dans le monde que sur les marchés américain, européen et français. L'annonce, en mai, de résultats trimestriels divisés par deux par rapport à l'année précédente a fait mauvais effet. En cause : une demande en baisse (les ventes mondiales de PDA ont chuté de 21 % entre le premier et le deuxième trimestre 2001), des prix cassés, des stocks pléthoriques mais aussi des produits moins bien placés que ceux des principaux concurrents, Handspring et Compaq. Chez Palm, on reconnaît d'ailleurs que des erreurs ont été commises.

Palm se devait donc de réagir. Coïncidence : début juillet, c'est Psion, l'autre pionnier du PDA, qui tirait les conséquences de ses difficultés en se retirant du marché grand public. Palm est loin de se porter aussi mal que son ex-rival britannique. Un accord vient d'être signé avec des fondeurs de processeurs, ce qui devrait permettre au groupe d'accroître les performances des machines à venir. Et un tout nouveau modèle M125 - dont l'existence vient d'être confirmée chez Palm - verra le jour dès fin août aux États-Unis.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1733

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message