Marchés

Palmarès 2015 des 17e Grés d’Or de la FEEF

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La Fédération Française des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) a remis, en partenariat avec LSA, mardi 15 septembre 2015, les trophées des Grés d’Or. Ces prix récompensent des partenariats entre des PME et les enseignes de grande distribution. 

Bonne ambiance aux Grès d’Or 2015. Dix trophées ont été remis à des PME pour des partenariats avec des enseignes
Bonne ambiance aux Grès d’Or 2015. Dix trophées ont été remis à des PME pour des partenariats avec des enseignes

Mardi 15 septembre 2015, dix PME sont montées sur le podium à l’appel de la Fédération Française des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) qui organisait la 17ème édition des Grés d’Or. Ces Trophées illustrent et mettent en lumière la pertinence des rencontres de gré à gré entre deux acteurs économiques de premier plan : les PME et les enseignes de grande distribution. "Depuis 1999, les Grès d'Or de la FEEF récompensent des partenariats performants entre les PME et la Grande Distribution. Cette année nous avons décidé de franchir un nouveau cap en proposant un trophée dédié à valoriser les partenariats mis en place par les entreprises avec les acteurs de la RHF", déclare Dominique Amirault, Président de la FEEF.

PRIX RHF :  IDEAL pour son partenariat avec METRO

Sanytol lance sa gamme pour professionnels Historiquement spécialisée dans la teinture pour vêtements, depuis 1907, cette entreprise de 90 salariés, située dans le Rhône, mise principalement sur sa diversification pour développer et conquérir de nouveaux segments. En parallèle, IDEAL s’est donc lancé en 1994, dans les nettoyants / désinfectants ménagers, avec la marque Sanytol et compte désormais 50 références en GMS. Les premiers contacts avec Métro débutent en 2011. Après 2 ans de conception, afin de créer une gamme sur mesure de produits et contenants, compatibles avec les besoins des professionnels Horeca (Hôtel, restaurant, café), le partenariat a permis le développement d’une gamme professionnelle avec une solution complète d’hygiène et de désinfection. Désormais, 8 références pour les professionnels sont disponibles chez Métro, et le partenariat perdure puisque l’entreprise propose en plus un document pédagogique, afin de rappeler aux clients RHF de Métro, les BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiène). "Ce partenariat nous a permis un réel déploiement grâce à un succès immédiat, puisque le chiffre d’affaires de l’ensemble de la gamme a doublé entre 2013 et 2014 et cette croissance se poursuit sur 2015. Les raisons de cette réussite sont simples, nous misons sur une alliance parfaite entre la Recherche & Développement, le marketing et le commercial des deux partenaires, enseigne et PME", confie Jean CHANAS, Directeur général

PRIX DEMARCHE CATEGORIELLE BY ULMANN pour son partenariat avec CARREFOUR

Les innovations « By Ulmann » bousculent le rayon papeterie By Ulmann est une marque de la société ULMANN, entreprise française créée en 1873, composée de 55 salariés et implantée en Bourgogne. D’abord spécialisée dans la fabrication de tableaux d’école, Ulmann crée ses premières gammes de fournitures scolaires il y a plus de 50 ans. Depuis 2011, l’entreprise a lancé sa gamme « By Ulmann », basée sur des produits innovants et ludiques. Cette gamme, composée de 40 références développées en France, permet à l’entreprise d’être présente sur la quasi-totalité des circuits de distribution du marché français. Carrefour fait confiance à Ulmann depuis 1963. L’entreprise est le premier fournisseur historique d’articles scolaires de l’enseigne. Fin des années 2000, dans un contexte de course à la déflation nourrie de guerre des prix, la rentabilité et l’attractivité du rayon papeterie sont impactées. Ulmann choisit alors de redynamiser la catégorie papèterie en concevant des produits créateurs de valeur, de marge et favorisant l’achat d’impulsion. Pour soutenir cette démarche d’innovation, Carrefour a référencé des produits de la gamme By Ulmann dès ses débuts. Face aux grandes marques internationales, ce sont la créativité, la réactivité et la flexibilité de la PME qui rendent ce partenariat si solide avec Carrefour. "Nos produits étaient bien accueillis dans les différents circuits de distribution, mais il nous manquait un tremplin qui allait nous permettre de nous démarquer. Grâce à Carrefour, nous bénéficions d’un succès de présentation en linéaires durant toute l’année", se réjouit Emmanuel DUBOIS, Président. 

PRIX INNOVATION DELIDESS pour son partenariat avec AUCHAN

Vendez votre propre dessert chez Auchan ! Créée en 2009 à Blanquefort (33), Delidess, entreprise d’environ 50 salariés, est spécialisée dans les desserts pâtissiers premium ultra frais. En 2013, la collaboration de Delidess avec Auchan se met en place et donne naissance à un partenariat moderne et original. Il s’agit de l’élaboration d’un jeu viral pour les consommateurs. Le concept est simple, via la page Facebook du Groupe Auchan, chaque consommateur pouvait proposer sa propre recette de dessert, afin qu’elle soit développée par l’industriel Delidess, pour être ensuite commercialisée dans les linéaires de l’enseigne. Suite à une journée de coaching entre consommateurs, enseigne et industriel, cinq recettes ont été retenues. Le premier produit issu de ce partenariat, "Le Dessert de Blandine"» est alors apparu dans les rayons d’Auchan en octobre 2014. Depuis le premier trimestre 2015, une seconde recette a été lancée, « Le Dessert de Samia ». « Auchan a su faire preuve d’une réelle écoute et le rapport de confiance s’est rapidement installé. Ce partenariat via ce concept très innovant de démarche tripartite incluant le consommateur, est un réel plaisir et une véritable chance pour une PME qui ne traite habituellement jamais directement avec le consommateur final", se réjouit Laurent BOISSERIE, Gérant.

PRIX DEVELOPPEMENT REGIONAL LES DÉLICES DE LA MER pour son partenariat avec INTERMARCHÉ

Les Délices de la Mer mise sur leur région phare, la Bretagne Les Délices de la Mer, entreprise composée de 35 salariés appartient au groupe familial LE GRAËT, créé en 1986. Elle est spécialisée dans la fabrication de soupes de poissons, de bisque de homard, de sauces cuisinées, rillettes de poissons et tartinables de légumes. L’entreprise, membre du label « Produit en Bretagne », mise sur une approche filière, entre coopératives de pêcheurs et industriels avec des produits 100% bretons. Elle a récemment lancé la marque « L’île bleue » dans le but de valoriser la matière première issue de la filière pêche. Le partenariat avec Intermarché, lancé en 2013, est basé sur la volonté du développement de la marque régionale, « L’île bleue », dans la région Ouest. Après une démarche auprès de la centrale régionale, cette relation a permis à la marque de bénéficier de plusieurs référencements dans les linéaires, ainsi que la mise en place de rayons dédiés à la marque. "Intermarché nous a accordé sa confiance, beaucoup de magasins nous ont compris et ont ouvert leurs portes un à un. Grâce à une réelle énergie de terrain, ce partenariat est une très belle réussite, que nous espérons poursuivre et continuer de développer" précise Valérie LE GRAËT, Directrice Générale.

PRIX ESPOIR LA FABRIQUE DU SUD pour son partenariat avec CARREFOUR

"La Belle Aude" arrive en Ile-de-France Suite à la fermeture de leur entreprise de production de glaces située à Carcassonne, 19 salariés ont décidé de reprendre l’activité sous forme de Scop, donnant naissance à La Fabrique du Sud en avril 2014. La PME se lance dans la fabrication de crèmes glacées haut de gamme, sous la marque "La Belle Aude". Son atout repose sur une fabrication sans colorant, sans arôme ajouté, sans gluten ni huile de palme, en valorisant le "GOUT" et en défendant l’économie locale grâce à la sauvegarde des emplois et l’appel aux fournisseurs régionaux. Carrefour a permis à la marque un référencement dans ses linéaires, dans un premier temps, uniquement dans la région Languedoc-Roussillon par le biais notamment d’opérations dégustation. Depuis le partenariat s’est étendu et La Belle Aude, est désormais disponible dans les magasins Carrefour en région Sud-Est, Sud-Ouest, ainsi qu’en Ile-de-France. "Grâce à ce partenariat, nos glaces "aussi bonnes que notre histoire est belle" ont pu toucher une clientèle en Ile-de-France beaucoup plus rapidement que si nous avions dû nous développer par nousmême. Carrefour a le réel avantage de respecter nos valeurs basées sur une éthique écoresponsable" se félicite Christophe BARBIER, Président.

PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE/RSE FESTIFRUITS pour son partenariat avec SYSTÈME U

Un développement en MDD grâce à de réelles valeurs sociétales Festifruits, une des entreprises adaptées du groupe APIHA, Association pour l’Insertion des Handicapés Adultes, est une entreprise de 85 salariés dont 80% d’entre eux sont en situation de handicap. Située dans le Lot-et-Garonne, elle est spécialisée dans la fabrication et le conditionnement de fruits secs, fruits moelleux ainsi que d’herbes aromatiques et d’épices. Suite à une recherche de centralisation des produits à l’initiative de Festifruits, la collaboration avec Système U, en marque propre, débute en 2004. En 2009, après deux années d’études et de réflexion, Festifruits est référencée en marque de distributeurs avec le produit "pruneaux d’Agen dénoyautés » à la marque U. En 2015, le partenariat continue, puisque Festifruits a désormais un second produit " Pruneaux d’Agen " référencé en MDD U. "Système U a été la première enseigne à croire en notre entreprise et à la référencer tout en nous proposant de développer leur MDD, qui a vu le jour en 2009. Système U nous permet de conserver la dimension humaine, que nous apprécions tant. C’est un réel développement partagé", se félicite Philippe DUBOIS, Directeur.

PRIX FILIERE LARRÈRE ET FILS pour son partenariat avec AUCHAN 

Les innovations Bio d’une PME Landaise Créées en 1981 en plein cœur des Landes de Gascogne, les Fermes Larrère produisent, conditionnent et commercialisent des légumes issus de l’Agriculture Biologique et Conventionnelle. La PME est désormais leader sur le marché du Bio avec plus de 50% des terres cultivées en Agriculture Biologique. Sa particularité est de développer ses marchés dans le respect de ses valeurs, des aspirations des Consom’acteurs, et de la culture-qualité de ses produits. Ainsi chaque projet, chaque investissement, se fait dans l’esprit non seulement de produire, mais aussi de répondre à des besoins environnementaux, sociétaux et sociaux. En 2009, le partenariat avec Auchan a commencé avec la volonté de raccourcir le circuit entre le producteur et le consommateur. Depuis 6 ans maintenant, Auchan et la PME Landaise travaillent avec la volonté de construire une histoire avec une vision commune. Aujourd’hui ce qui fait le plus des Fermes Larrère est incontestablement les innovations, comme par exemple le Panier Bio composé de légumes de saison ou bien la gamme de Bio Soup’ pour réaliser une soupe en famille, de manière ludique, afin de redonner le goût de cuisiner des produits frais et de retrouver les saveurs des soupes d’antan. "Aujourd’hui, cette victoire aux Grés d’Or est la récompense du travail quotidien de toutes nos équipes et de notre partenariat avec Auchan. C’est la mise en évidence d’une relation commerciale qui nous tient à cœur et la consécration de notre récente adhésion en tant que producteur de Carotte Bio au sein de la filière Auchan France. La confiance que nous accorde l’enseigne Auchan est un réel atout, nous leur en sommes très reconnaissants", se réjouit Philippe Larrère, Directeur de production.

PRIX MUTUALISATION LES JARDINS DE L’ORBRIE pour son partenariat avec SYSTÈME U 

Les Jardins de l’Orbrie misent sur la dynamique commerciale Cette entreprise de 26 salariés, créée en 2001, est spécialisée dans l’élaboration de jus de fruits naturels et pétillants sans alcool. Basée en région Poitou-Charentes, elle valorise les fruits issus des écarts de tri en innovant, et proposant notamment, sous la marque CŒUR DE POM’, l’offre la plus large du segment, effervescents sans alcool 100% fruits. Le partenariat mis en place avec Système U est basé sur le Cross dock, afin de trouver une alternative au circuit classique des entrepôts. Le principe de base repose sur la transformation d’un coût logistique en une dynamique commerciale. Les prises de commandes s’effectuent en direct dans les magasins U de l’Ouest. Préparées nominativement, les commandes sont récupérées par un camion de la centrale U et distribuées dans la foulée, dans les différents points de ventes via les flux habituels. Ce sont en effet, les camions de Système U qui effectuent les livraisons des produits auprès des entrepôts de l’enseigne et non la PME. Le savoir-faire logistique de Système U permet ainsi à l’entreprise de réduire ses coûts de livraison. "Grâce aux économies réalisées, le bénéfice a été réinvesti par le biais de promotions dans les magasins concernés, ce qui nous a permis d’augmenter les quantités vendues. Nous avons donc pris une plus grande ampleur et disposons désormais de 5 références en entrepôt. Nous travaillons depuis avec 200 magasins et sommes vraiment reconnaissants auprès de Système U qui a été la première enseigne à nous faire confiance" se félicite Jacky COLLET, Dirigeant.

PRIX EXPORT ISIGNY SAINTE MÈRE 

Le beurre, la crème et le fromage français s’exportent ! Depuis 1932 la Coopérative Isigny Sainte-Mère élabore ses produits (beurres, crèmes, fromages et poudres de lait) dans le respect de la tradition et de son héritage laitier. Forte de son ancrage territorial et de son implication active, Isigny Sainte-Mère avec ses 700 salariés, est devenue en 2014 la seconde entreprise du bassin normand en termes de création d’emplois. Fin 2011, la Société TAKANASHI, 4e groupe laitier au Japon, s’est rapprochée d’Isigny Sainte-Mère pour la qualité et l’origine de son fromage blanc issu des meilleurs laits collectés chez ses Producteurs. Le défi relevé par ces deux sociétés était la mise au point d’un fromage blanc long life avec une durée de vie de 180 jours, permettant le transport maritime et une utilisation multiple, à chaud digne d’une crème, ou à froid pour sa fraîcheur et sa légèreté, recherchée par les chefs pâtissiers. La réussite de ce partenariat est issue de la connaissance, du réseau de distribution de la Société TAKANASHI sur le marché asiatique et du savoir-faire, de la notoriété de la Coopérative Isigny Sainte-Mère. "L’obtention de ce grès d’or démontre qu’une PME, telle qu’Isigny Sainte-Mère, reconnue pour ses produits de terroir peut aussi se différencier par des innovations technologiques pour s’adapter aux besoins des clients et du marché. Cette dynamique permanente génère un développement commercial conséquent à l’export, qui représente 49 % du chiffre d’affaires de la Coopérative", déclare Daniel DELAHAYE, Directeur Général.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY FROMAGERIE GILLOT pour son partenariat avec CARREFOUR 

Le Camembert de Normandie Gillot participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire Depuis 1912, la fromagerie Gillot, entreprise familiale, est spécialisée dans la fabrication de fromages normands avec, notamment son camembert de Normandie AOP. Son leitmotiv est de miser sur la tradition, l’innovation, par le biais d’un savoir-faire préservé et un goût de l’excellence. Extrêmement exigeant sur la qualité de ses camemberts AOP, la fromagerie voit 10% de sa production « déclassée » en 2ème choix. En parallèle, le concept « Gueules Cassées » est de réduire le gaspillage alimentaire en proposant de réintégrer des produits écartés de la vente pour des défauts de faciès ou autres petites imperfections, date de consommation courte, produit hors cahier des charges…en proposant un repère anti gaspi. L’initiative des « Gueules Cassées » en collaboration avec la PME Gillot, est une opportunité pour la fromagerie de valoriser ses produits de second choix et de participer à la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire avec un repère anti gaspi à dimension positive. Avec un grand enthousiasme et sans hésitation, Carrefour s’est donc engagé à commercialiser des camemberts sous la marque « Gueules Cassées » depuis le 15 juin 2015. "La collaboration avec Carrefour repose sur le soutien et la défense de la filière AOP de Normandie, afin de garantir la pérennité du vrai Camembert de Normandie. Ce partenariat permet aux consommateurs de consommer un produit moins cher, mais aussi bon. Nous sommes très fiers de cette coopération qui permet de mieux valoriser notre production de second choix", se félicite Thibault LECORPS, Directeur Commercial.

 

 

 

 

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