Palmarès 2015 des Trophées LSA de la diversité et de la RSE

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LSA a récompensé mercredi 23 septembre 2015 les professionnels de la grande consommation, industriels et distributeurs, engagés en matière de diversité et de responsabilité sociétale d’entreprise. Parité homme/femme, intégration du handicap, diversité sociale, environnement… 15 prix ont été remis. Voici les lauréats des Trophées LSA de la diversité et de la RSE 2015 !  

Lauréats des Trophées LSA de la diversité et de la RSE 2015
Lauréats des Trophées LSA de la diversité et de la RSE 2015© LAETITIA DUARTE

Encore une soirée placée sous le signe de l'émotion. Pour la deuxième année consécutive, LSA a remis ses Trophées de la diversité et de la RSE aux distributeurs et industriels de la grande consommation. Quatorze prix ont été remis ce mercredi 23 septembre 2015 au Pavillon Daunou à Paris. Et ce, dans neuf catégories : Parité hommes femmes ; Intégration du handicap ; Management de la diversité sociale ; Développement de la responsabilité environnementale ; Achats responsables ; Implication sociétale ; Engagement RSE des PME ; Engagement RSE des sociétés de service ; et bien sûr la catégorie Coup de cœur du jury.
Un événement en partenariat avec Henkel, Carrefour, Mondelez, Nielsen et la FEEF (Fédération Française des Entreprises et Entrepreneurs de France).

Palmarès 2015

Parité hommes-femmes

  • Distributeur : Vente-privée.com qui favorise la progression de ses salariées femmes par une politique familiale dynamique et garantit une égalité entre homme et femme à tous les niveaux de l’entreprise :
  • Industriel : Henkel qui a développé un plan d'action pour favoriser l'épanouissement de ses salariés par une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (crèche interentreprise, télétravail, mesure d'accompagnement pour les salariés ayant des proches en perte d'autonomie, conciergerie...)

Intégration du handicap :

  • Brico Dépôt pour sa politique de sensibilisation des équipes à l'intégration des personnes handicapées, avec des campagnes de communication successives depuis 2009.

Management de la diversité sociale :

  • Carrefour France avec son programme Evolupro, une formation permettant une meilleure maîtrise de la langue française.

Développement de la responsabilité environnementale

  • Côté distributeurs : Carrefour pour son plan Anti-Gaspi, une démarche soutenue par le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt dont le but est de mobiliser collaborateurs, fournisseurs partenaires et clients pour réduire le
    gaspillage alimentaire.
  • Côté industriels : Mondelez pour le programme Lu'Harmony, filière qui vise à cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses des hommes, de l'environnement et au service de la qualité des biscuits LU. Une filière qui couvre plus de 95% des produits LU commercalisés en France en 2015.

Achats responsables

  • Côté distributeurs: Carrefour pour son programme en matière de pêche durable qui s'appuie notamment sur la sécurisation de ses approvisionnements, la protection des espèces, le soutien aux pêcheurs français et l'élevage. Le tout relayé auprès du grand public mais aussi auprès des équipes internes
  • Côté industriels : la société Gillot SAS (fromagerie) qui défend et soutient la filière AOP de Normandie via des relations étroites et constructives avec ses producteurs?

Implication sociétale

  • Côté distributeurs : Optic 2000 pour son partenariat avec l'AFM-Téléthon qui impulse le développement de thérapies innovantes pour les maladies rares.
  • Côté industriels : Nestlé France pour son Initiative en matière d'Emploi des Jeunes. L'entreprise s'est engagée à leur ofrrir 10000 missions de stage et d'apprentissage et 10000 recrutements de 2014 à 2016.

Engagement RSE des PME :

  • Biscuiterie de l’Abbaye pour sa politique RSE structurée porteuse de la culture d'entreprise, batpisée "Nos 4 volontés"

Engagement RSE des sociétés de service :

  • Phenix, seul candidat de la catégorie, a été récompensé pour son opération "Seconde vie des invendus", qui contribue à la réduction du gaspillage alimentaire en GMS (grandes et moyennes surfaces).
    Tous les détails de l'opération

Coup de cœur du jury

  • Côté distributeurs : Casino pour les 22 ans de management de la diversité en luttant contre toutes les formes de discriminations
  • Côté industriels : Samsung Campus, un centre de formation solidaire qui vise à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans le bac et passionnés d’informatique, en proposant une formation gratuite de 2 ans aux métiers du numérique.

Personnalité récompensée par le jury :

  • Pierre-Emmanuel Grangé, fondateur de MicroDON, solution qui permet aux citoyens de faire un micro-don sur  leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne, leurs relevés bancaires…

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