Palmarès des trophées LSA du cross-canal 2016

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LSA a récompensé, pour la deuxième année, les acteurs les plus innovants et à la pointe du cross-canal. Application mobile, fluidité du web to store et du store to web… Zoom sur les huit trophées 2016 du Cross-canal délivrés par un jury d'experts.

Les trophées LSA du cross-canal ont été remis le 31 mai 2016.
Les trophées LSA du cross-canal ont été remis le 31 mai 2016.© Laëtitia Duarte/LSA

Les acteurs du cross-canal distingués par LSA. Pour la deuxième fois, des experts du retail se sont réunis pour couronner les initiatives les plus innovantes dans le commerce physique et en ligne. Christine De Wendel, directrice générale de Zalando France, Hugo Perpère, directeur du développement de Nature et Découvertes, Gregory Larroze, le responsable du cross canal chez Celio, Bertrand Sabat (Ikea) et Atessa Mohseni-Leroy, la directrice générale d’Emnos Europe du Sud, ont planché avec les équipes de LSA pour sélectionner les meilleurs dossiers. Voici les lauréats des Trophées LSA 2016 du cross-canal, organisés en partenariat avec Emnos et avec le soutien de l'Ania.

OPERATION WEB TO STORE

HighCo est récompensé pour le dispositif de coupons digitaux mis en place avec Unilever et Mondelez, Ma vie en couleurs. Ce programme CRM s’est associé au distributeur Cora; les offres du site sont à télécharger directement sur la carte de fidélité du distributeur.

OPERATION STORE TO WEB

Boulanger a remporté la palme pour son point de vente situé sur le boulevard Capucines, à Paris. Ici, les écrans sont à la dimension des produits pour bien se rendre compte des produits qui ne sont pas disponibles à la vente dans le magasin (réfrigérateurs, plaques de cuisson…) « Nous avons été bluffé par l’accueil des Parisiens avec ce point de vente » assure Franck Deschamps, directeur de la marque et du point de vente.

SERVICE IN STORE

Western Union et Franprix ont été distingués dans la catégorie "service in store". Le premier a installé des bornes dans une vingtaine de magasins Franxprix. Avec plus de 2000 transactions en deux mois, les débuts sont encourageants, l’enseigne de Casino souhaite à terme implanter ces bornes dans la majorité de ses 900 points de vente.

STRATEGIE OMNICANAL

Feu vert a reçu le premier prix pour son plan stratégique omnicanal, intitulé « Audace 2016 », qui a permis de fluidifier le parcours client, grâce, notamment à la prise de rendez-vous en ligne;

RESEAUX SOCIAUX

La Redoute et son opération coatch style avec the Voice a séduit le jury. L’e-commerçant proposait, début 2016, sur ses réseaux sociaux, des habits similaires au style des candidats de l’émission The Voice, le télé crochet de TF1. Cette opération a notamment généré un nombre d’ouverture d’emails « trois plus importants qu’à l’accoutumée », a assuré Frédéric Maus, directeur de la market place de Le Redoute.

APPLI MOBILE

Yves Rocher a été primé pour son application Mobile « Yves Rocher et moi », qui permet d’avoir accès à ses offres, de prendre des rendez-vous pour les soins en instituts et de scanner des produit en magasin. L’appli, qui permet de fidéliser une clientèle plus jeune, a été téléchargée 250 000 fois en cinq mois.

PERSONNALITE DE L’ANNEE

Emery Jacquillat, fondateur et PDG de Camif-Matelsom, a été nommé personnalité de l’année pour son redressement du site La Camif.

ENTREPRISE DE L’ANNEE

Décathlon a été récompensé pour son tout nouveau concept, un magasin digital ouvert en ce début d’année 2016 à Englos (59).

Plus d'informations sur les lauréats dans votre prochain numéro LSA, à paraitre le 16 juin 2016.

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