Panasonic: « Pourquoi nous arrêtons les téléviseurs plasma »

|

Le fabricant japonais, spécialiste du plasma, a annoncé en décembre dernier qu’il allait désormais se concentrer sur la technologie LED, spécialité de ses concurrents Samsung, LG et Sony… Pourquoi une telle décision ? Retour sur un pari commercial et industriel pas facile à prendre avec Eric Novel, le patron France du géant japonais.

Eric Novel, le patron France du géant japonais revient sur cette décision
Eric Novel, le patron France du géant japonais revient sur cette décision

LSA : Vous présentez une large gamme de téléviseurs pour l’année 2014. Mais plus de trace d’écran plasma, marché que vous dominiez pourtant. Pourquoi ?

Eric Novel : Le plasma c’est terminé oui. Pour une raison simple : nous passons dans le monde du 4K, celui de l’Ultra Haute-Définition (UHD). Or la technologie plasma ne peut pas reproduire 8 millions de pixels pour l’affichage UHD. Il a donc fallu le sacrifier. Et ça n’a pas été une décision facile à prendre. Pour nos clients qui plébiscitaient cette technologie pour la qualité d’image unique mais aussi pour nous puisque changer de technologie est un pari industriel. Nous avons donc opté pour le LED qui est la technologie dominante actuelle. Nous avons énormément travaillé sur le contraste et la qualité d’image pour pouvoir retranscrire la chaleur de l’image qui était la force des télés plasma.  
 

LSA : C’est un pari compliqué alors que des acteurs comme Samsung ou LG sont déjà bien implantés…
E.N. : Certes mais si Panasonic est moins puissante en France il faut savoir que nous sommes la deuxième marque de téléviseurs au niveau européen. Nous avons une force de frappe importante. Nous allons ainsi en 2014 tripler nos références qui vont atteindre les 100 produits. Nous avons une bonne réputation dans le haut de gamme que nous comptons bien conserver. Nous lançons ainsi en fin d’année une très grand modèle de 85 pouces à 15 000 euros qui fera office de vitrine technologique.

 

LSA : LG et Samsung ont présenté des modèles d’écran Oled qu’on présente comme la meilleure technologie de dalle. Pourquoi Panasonic n’est pas présent sur l’Oled?
E.N. : D’abord nous avons des prototypes d’Oled 4K que nous avons montré au CES de Las Vegas. Mais nous considérons que la phase de commercialisation n’est pas encore arrivée. Si elle advient un jour… D’abord parce que ça reste très compliqué à produire sur les grandes tailles d’écran. Ensuite parce que l’avantage de l’Oled à savoir le contraste et la finesse des écrans tend à s’estomper à mesure que le LED s’améliore. L’avantage de l’Oled est de moins en moins flagrant et comme il coûte trois fois plus cher je ne lui vois pas de destination commerciale avant au moins deux ans…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres