Marchés

Panasonic : prévision d’une perte record de 8 milliards d’euros

|

Panosonic, le géant japonais de l’électronique prévoit une perte record de 780 milliards de yens (près de 8 milliards d’euros) pour son exercice 2011 – 2012. Les raisons invoqués de ce cataclysme sont pour le moins exhaustives : la baisse des ventes, les conséquences du séisme au Japon, les inondations en Thaïlande, la concurrence du secteur, des charges exceptionnelles et la hausse du yen.

Dans les neuf premiers mois de son exercice, le groupe a déjà vu son chiffre d’affaires chuter de 10%, avec une perte de plus de trois milliards d’euros.

Cette perte s’explique par une chute des ventes de téléviseurs au Japon car tous les foyers sont déjà équipés de modèles récents. Et sa compétitivité à l’extérieur est également mise à rude épreuve face à Samsung et LG notamment à cause de la hausse du yen. Ses ventes de téléviseurs dans le monde dégringolent de 16% sur un an.

Face à toutes ces catastrophes, le groupe prévient qu’il continuera sa réorganisation. Mais cela augmentera également ses coûts de près de 2,5 milliards d’euros.

Panasonic rejoint ainsi le cartel des entreprises japonaises fortement touchées par ces catastrophes, d’ores et déjà composé de Sony et Sharp.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message