Marchés

Panasonic revient dans le vert

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Panasonic, le groupe nippon d'électronique et d'électroménager, a annoncé une légère hausse de son chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de son exercice 2014-2015. Les premiers fruits après la série de restructurations initiées il y a deux ans .

Le groupe japonais confirme son redressement et a augmenté son chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de son exercice 2014-2015.
Le groupe japonais confirme son redressement et a augmenté son chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de son exercice 2014-2015.

Panasonic va mieux. C'est, du moins, ce que l'on peut déduire des résultats trimestriels que vient de diffuser le groupe nippon : entre avril et décembre 2014, Panasonic a engrangé un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros, en légère hausse. Mieux, son bénéfice d'exploitation a crû sur la même période de 10,3% pour atteindre 2 milliards d'euros. En revanche, le résultat net, lui, est en recul de 42,2% à cause de la vente d'actifs qui avait anormalement gonflé le bénéfice de 2013/2014.

Une restructuration douloureuse mais efficace

Deux ans après l'arrivée à la tête de Panasonic de Kazuhiro Tsuga, le groupe semble donc confirmer sa sortie de crise qui l'avait contraint à effectuer plusieurs restructurations. L'objectif : repositionner le groupe sur les créneaux professionels plus rémunérateurs et rationnaliser ses activités sur les marchés devenus trop concurrentiels ou déflationnistes (comme les téléviseurs, les appareils photo, les micro-ondes...). Ce virage a, notamment, permis au groupe de s'orienter vers la domotique et l'automobile. En attendant demain la maison et la voiture connectée !

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